Publié il y a 8 ans - Mise à jour le 03.01.2016 - anthony-maurin - 2 min  - vu 371 fois

GARD Les vignerons créateurs lancent leur muscat

Photo d'illustration (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

La région est une terre de vin. Depuis l’antiquité et même avant, les Hommes y travaillent la terre, taillent la vigne et servent son nectar aux plus friands dégustateurs. Si le 20ème n’a pas été qualitatif pour le Gard et les Costières, la quantité a surtout desservi la réputation des vins que l’on confectionnait sur ces territoires.

Les choses changent doucement et le consommateur lambda s’en rend compte. Les départements limitrophes voient leur avance qualitative fondre comme neige en décembre (et oui il faut bon quand même !) quand on découvre les saveurs produites par les viticulteurs et vignerons gardois.

Les vignerons des caves coopératives La clairette à Bellegarde, Jonquières-Saint-Vincent et Saint-Gilles affichent désormais leur nouveau nom : Les Vignerons Créateurs. Une bonne idée pour faire passer un message : les vignerons ne sont pas ancrés dans les traditions, ils savent évoluer avec leur temps.

L’espace de vente de Bellegarde a une façade toute neuve et s’apprête à refaire le parking afin d’accueillir toujours mieux les visiteurs. Celui de Saint-Gilles a aussi fait peau neuve et bientôt viendra le tour de Jonquières-Saint-Vincent.

Une nouvelle idée, un muscat

Pour rester sur cette dynamique, un vin blanc de Muscat est disponible cette année. Tout le monde connaît ce cépage fruité, aromatique mais peu usité ici. Pour la nouvelle année, vous pouvez découvrir le dernier né du caveau sous le nom de Mille douceurs.

Une bouteille à vis qui permet un service plus pratique, des couleurs vives pour l’étiquette en forme de goutte, et un vin fruité et croquant, tout en rondeur dans la bouteille.

Hormis cette nouveauté, parlons de la clairette de Bellegarde qui est en bouteille et qui peut enfin se déguster. Le cru 2015 de Terracaillou, classé en Appellation d’Origine Protégée est sorti. Vinifié par les Vignerons Créateurs, mise en bouteille à Bellegarde, fief de l’appellation, la clairette de Bellegarde et un vin blanc sec produit en agriculture biologique. Comment et quand le servir ? Une bouteille de Clairette est Idéale avec des fruits de mer, des marmites du pécheur mais elle sera aussi parfaite en accompagnement d’asperges en mousseline.

Magasins de Bellegarde et Jonquières-Saint-Vincent ouvert du lundi au samedi de 9H à 12H et de 14H à 18H en hiver, et de 9H à 12H et de 14H 30 à 18H30 en été. Magasin de Saint Gilles ouvert du mardi au samedi de 9H à 12H et de 15H à 18H en hiver, et de 9H à 12H et de 14H 30 à 18H30 en été. Tél. 04 66 01 10 39.

www.vigneronscreateurs.com

Anthony Maurin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio