Publié il y a 8 ans - Mise à jour le 07.01.2016 - thierry-allard - 3 min  - vu 385 fois

GRAND AVIGNON La grève des éboueurs s’achève après six jours de conflit

Le président du Grand Avignon Jean-Marc Roubaud et son vice-président Jacques Demanse, hier au centre de collecte des déchets du Grand Avignon (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Malgré les températures plutôt clémentes, l’accueil réservé au président du Grand Avignon Jean-Marc Roubaud et à son vice-président Jacques Demanse hier matin au centre de collecte des déchets de l’agglo a été plutôt frais.

Il faut dire que rien n’avait été fait des deux côtés pour apaiser les tensions depuis le début du conflit le premier janvier, Jean-Marc Roubaud estimant que le mouvement n’avait « pas de raison d’être » et les grévistes empêchant la société privée mandatée par l’agglo de travailler.

Le couac de la catégorie B active

« Je veux que tout le monde soit là parce que quand on dit une chose, vos représentants syndicaux en comprennent une autre » lancera en arrivant le président, faisant écho aux récentes mesures négociées avec les syndicats, qui devaient entrer en vigueur… le premier janvier. Après quelques protestations, tout le monde s’est donc dirigé dans une salle du premier étage du centre pour discuter.

Sur les revendications, le délégué CGT du Grand Avignon Christophe Parrier a rappelé que les agents souhaitaient être classés en catégorie B active, une classification qui permet un départ à la retraite anticipé, à 57 ans. « La catégorie B active a déjà été appliquée » a répondu Jean-Marc Roubaud. On se demande alors où est le problème. « Elle ne figurait pas sur les arrêtés, mais la catégorie B est une réalité, elle sera précisée dans les arrêtés, et elle est en vigueur depuis le début du Grand Avignon », précisera le président, reconnaissant implicitement un couac de ses services.

« Nous vous demandons aujourd’hui de mettre un moratoire sur la pointeuse le temps de régulariser tous les arrêtés afin de rassurer les agents sur la prise en compte de la catégorie B », répondra le syndicaliste, faisant référence aux badgeuses induites par la fin du « fini parti », une mesure qualifiée de « flicage » par Gaëtan Bellanca su syndicat FAFPT. Difficile pour Jean-Marc Roubaud, qui affirmera que « la badgeuse c’est pas pour vous embêter, la loi nous l’impose pour payer les heures supplémentaires. » De fait, « si vous repoussez les badgeuses, aucune heure supplémentaire ou de nuit ne pourra être payée pour janvier. » Le maire de Sauveterre Jacques Demanse se fera plus catégorique : « sur le moratoire, je vous dis non, nous nous sommes engagés, ce n’est pas conditionné. » Dont acte.

« Je ne peux pas être sous la menace d’une grève tous les six mois »

Enfin, dernière revendication des grévistes, mettre fin à « l’inégalité des régimes indemnitaires vers le haut à compter du mois de mai », dixit Christophe Parrier. Sur ce point, qui induit des différences de rémunération allant jusqu’à 300 euros en fonction de la collectivité d’origine des agents, Jean-Marc Roubaud a promis « de lisser la rémunération sur trois ou quatre ans. » Un délai plutôt long. « Ce n’est pas un manque de volonté politique, c’est une question budgétaire et financière, mais on le mettra en route dès 2016 », justifiera le président gardois.

Un président qui, après avoir lancé qu’il ne pouvait pas « être sous la menace d’une grève tous les six mois » affirmera tout de même vouloir « être dans un dialogue social permanent », avant d’annoncer plancher sur « une prime pour les intempéries. » « Les avancées actuelles ne sont pas suffisantes, travaillons ensemble pour continuer », appuiera son vice président.

Une visite parfois houleuse mais finalement payante, les grévistes et le Grand Avignon ayant signé un protocole d’accord hier après-midi, et repris le travail ce matin sur les communes d’Avignon, Morières, Caumont et Entraigues. Reste à voir si cet accord sera pérenne.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Thierry Allard

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio