Publié il y a 8 ans - Mise à jour le 08.01.2016 - thierry-allard - 2 min  - vu 193 fois

TRESQUES Ce qui s’est fait en 2015 et ce qui se fera en 2016 : Alexandre Pissas présente ses vœux

Alexandre Pissas (au centre), la conseillère départementale Sylvie Nicolle et le président du Conseil départemental Denis Bouad (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

« Je ne vais pas vous parler des 20 ans de la mort de Mitterrand, de Charlie Hebdo, de la déchéance de nationalité, du chômage, de l’exclusion » : c’est par un inventaire à la Prévert des sujets qu’il n’aborderait pas que le maire de Tresques Alexandre Pissas a commencé son discours de vœux mercredi soir.

Bref, ce n’était ni le premier vice-président du département, ni le président délégué d’Habitat du Gard, ni le président du conseil d’administration du SDIS, ni le président de la Commission locale d’information du Gard qui s’exprimait, mais bel et bien le premier magistrat tresquois.

« Que de travaux réalisés en un an »

Sacrifiant à la tradition, l’élu a d’abord tiré le bilan de 2015, évoquant « le succès des TAP », « une activité associative très riche » avant d’aborder le chapitre des réalisations, avec au premier chef la RD409 : « les gros travaux démarrés fin 2014, achevés il y a quelques jours et inaugurés en présence du président du Conseil départemental Denis Bouad » présent mercredi soir, comme son prédécesseur Jean Denat l’an dernier. « 2015 a été une année plus qu’importante pour la commune, que de travaux réalisés en un an » a résumé le maire, avant de revenir sur un sujet qui lui tient à cœur.

« Le plan local d’urbanisme doit rester exclusivement communal » a lancé Alexandre Pissas. « Je refuse un éventuel Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUI, ndlr), mais je suis certain que la gouvernance actuelle de l’agglo n’est pas favorable au PLUI » poursuivra l’édile rejoint sur ce point par Denis Bouad : « le pouvoir du maire peut aller d’un coup de baguette magique vers les intercommunalités. Dans un village on doit être maître de son urbanisme. »

« Un sou est un sou ! »

Passant à 2016, Alexandre Pissas l’annonce : « cette année ne verra pas la commune de Tresques s’adonner au laxisme budgétaire, un sou est un sou ! » Et d’ailleurs, « c’est pourquoi nous avons attendu si longtemps pour envisager la restructuration et le déplacement du monument aux morts. Ce sera fait en 2016 », a avancé le premier magistrat.

Toujours au rayon travaux, mais plus au registre vœu que promesse, Alexandre Pissas a affirmé que « la salle des fêtes doit être sécurisée et tous les bâtiments communaux doivent donner accès aux personnes à mobilité réduite. » Le maire évoquera également la dation à la commune d’une parcelle de 11 hectares comprenant la chapelle Saint-Pierre de Castres.

Enfin, l’élu convoquera un film des années 80 pour parler de la Tave, « mignon petit ruisseau bien tranquille, qui au même titre que les Gremlins est si gentil le jour et devient si méchant la nuit si la pluie s’abat », la Tave inondant régulièrement la commune. « Ma patience à la raison fait place, a poursuivi Alexandre Pissas. Je fais confiance au président d’ABCèze Jacky Valy pour nous aider à limiter la sur-inondation, et il y aura des déclarations d’utilité publique si les solutions ne sont pas trouvées. »

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Thierry Allard

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio