Société

ALÈS Les jeunes des Prés-Saint-Jean racontent Auschwitz

Les jeunes au camp d'Auschwitz.
Les jeunes au camp d'Auschwitz.

Quelques jours avant Noël, les jeunes de l'association Rencontre et amitiés d'ici et d'ailleurs (Raia) d'Alès sont partis en Pologne. Ils racontent leur voyage.

Ils ont atterri à Cracovie le 19 décembre et sont repartis quatre jours plus tard. 15 jeunes du quartier des Prés-Saint-Jean, accompagnés de deux animateurs et du responsable du centre de loisirs, ont découvert pour la première fois la Pologne. Sur place, ils ont visité la ville, ses monuments, son université, avant de rentrer dans le vif du sujet : Auschwitz.

Les adolescents sont allés sur le camp de concentration où plus de 1 million de juifs de différents pays d'Europe ont péri entre 1940 et 1945. Cette visite n'a pas laissé les Alésiens indifférents : « C'est choquant, commente Farès. Il faisait plus froid dans Auschwitz qu'à l'extérieur. C'était bizarre comme sensation ». Emiliano a ressenti les mêmes effets : « C'est quelque chose de fort, de touchant. On est passé sur les traces où beaucoup de gens sont morts à cause d'une idéologie basée sur l’extrémisme ». Et son camarade d'ajouter : « On l'avait étudié en classe, mais ça faisait vraiment drôle d'y être en vrai ». Pour Adam, cette découverte était « enrichissante et très marquante ».

Une exposition de photos retraçant leur séjour devrait prochainement être réalisée par les jeunes afin qu'ils puissent illustrer ce qu'ils ont vécu et appris pendant ces quelques jours.

Etiquette

Elodie Boschet

Elodie Boschet, journaliste à Objectif Gard depuis septembre 2013.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire également

Close
Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité