Publié il y a 8 ans - Mise à jour le 10.01.2016 - abdel-samari - 3 min  - vu 173 fois

ÇA RESTE ENTRE NOUS Les indiscrétions de la semaine

Photo d'illustration : droits réservés.

Après un trêve des confiseurs bien méritée, votre cocktail d'indiscrétions politiques, économiques et sportives, revient ce dimanche. En vous souhaitant une bonne année 2016, l'équipe d'Objectif Gard entend bien poursuivre sa recherche active d'indiscrétions diverses et variées !

Thierry Procida (UDI) : les législatives en ligne de mire. C'est la rumeur qui court actuellement dans le mundillo politique nîmois. Le délégué départemental UDI et président du groupe UDI et Indépendants au Département aspirerait à décrocher un strapontin à l'Assemblée nationale en 2017. Selon nos sources, il pourrait se lancer sur la 1er circonscription, ancien fief de Yvan Lachaud englouti, en 2012, par la vague rose. Reste à savoir ce que ce même Lachaud aura en retour, lui qui pense à la mairie de Nîmes pas qu'en se rasant…

C’est qui le patron ? Lors du procès qui opposait les commerçants de Beaucaire à leur maire Julien Sanchez, une journaliste a osé demander au bâtonnier Jean-Pierre Cabanes, debout devant elle, de bien vouloir s asseoir sur le banc des avocats. Réponse de l’intéressé, un brin agacé par l’affront de la journaliste :"je suis le bâtonnier, je me mets où je veux". On ne sait pas en revanche si l’argument fonctionne aussi au restaurant, dans les bus ou dans les Arènes en pleine feria. À tester !

Didier l’embrouille… L’arrivée du nouveau préfet Didier Lauga a certainement quelque peu perturbé les habitudes des employés de la Préfecture. Mais peut-être aussi les esprits du service communication. Le jeudi 7 janvier, l’ensemble de la presse gardoise recevait l’agenda média qui indique les manifestations où se rendront les hauts représentants de la Préfecture. En le lisant attentivement, on découvrait que Didier Lauga était prénommé par ses équipes : Denis (voir image ci-dessous). C’est bien aussi ! Une petite erreur d’inattention d’autant plus étonnante que le préfet précédent portait le même prénom que le nouveau, c’est-à-dire Denis. Non, Didier. On s’embrouille.

pref lauga

Un nouveau wagon-restaurant à St-Jean-du-Gard. Le petit train des Cévennes se diversifie. Fabriqué de toutes pièces à partir d'un vieille locomotive, un wagon-restaurant devait ouvrir ses portes au printemps prochain à St-Jean-du-Gard. Le gros oeuvre vient de démarrer en coulisses. Pour essuyer les plâtres, la première année, seuls les groupes d'une trentaine de personnes pourront y déjeuner.

Unesco : un grain de sable (normand) dans la candidature nîmoise. Dans son combat pour inscrire "Nîmes, l'antiquité au présent" au patrimoine mondial de l'Unesco, la municipalité est peut-être tombée sur un os. Enfin, disons plutôt sur un sacré grain de sable… Selon nos sources, Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères, élu de Seine-Maritime (Haute-Normandie), jouerait de ses relations pour que les plages du Débarquement de Normandie décrochent rapidement le Graal de l'UNESCO. Cela pourrait repousser d'un an (soit en 2019) la labélisation de la petite Rome française. Si elle est au courant de la rumeur, l'adjointe au tourisme Mary Bourgade ne veut pas "vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué" et continue de plancher sur son dossier…

*Bonus*

Région : la bonne résolution des Républicains. Lundi, l'actualité a été marquée par l'élection de la nouvelle présidente Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, Carole Delga, ainsi que des présidents de chaque groupe. Le candidat de droite Dominique Reynié a fait le plein, élu avec les voix des 25 élus LR-UDI. La veille, lors du scrutin interne, la Nîmoise Mary Bourgade, adjointe de Jean-Paul Fournier a voté contre sa candidature. Le maire de Générac Frédéric Touzellier, autre proche du maire de Nîmes, s'est quant à lui abstenu. "C'est une suite logique, sa candidature ne nous a pas vraiment plue", souffle l'une de nos sources. Aujourd'hui, Mary Bourgade assure à présent que l'ensemble des élus du groupe sont derrière Dominique Reynié. Mieux vaut tard que jamais…

La Rédaction

Abdel Samari

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio