Publié il y a 8 ans - Mise à jour le 11.01.2016 - anthony-maurin - 2 min  - vu 235 fois

GARD La Fédération Française de la Course Camarguaise aura sa nouvelle assemblée!

Course Camarguaise

Cornes au vent, prêt à affronter les hommes en blanc. La Course Camarguaise et le taureau Camargue sont en pleine guérison (Photo DR).

Coup de tonnerre, les lignes bougent à la Fédération Française de la Course Camarguaise. Le Comité Directeur, qui s'est réuni samedi en matinée, a annoncé qu'une nouvelle Assemblée Générale ordinaire élective aurait lieu. La date est fixée au 15 février 2016 à partir de 18h, le lieu restant à déterminer.

Il fallait sauver le soldat camarguais, cela semble être en bonne voie. Ministère des Sports et Premier Ministre en personne alertés des problèmes de dépôt de bilan de la FFCC, ancienne équipe dirigeante désorganisée, nouvelle tête collégiale... Autant de points qui méritaient explication.

"Nous devons défendre et mettre en valeur nos traditions taurines indispensables à notre cadre de vie ainsi qu’à l’économie locale et régionale. Ainsi, nous avons travaillé à l’inscription de la course camarguaise au patrimoine mondial de l’UNESCO. Avec Jacques Mailhan président des manadiers et éleveurs, nous avons convié l'ensemble des manadiers à une rencontre" évoquent dans un communiqué de presse Patrick Vignal, Député de l’Hérault et Jean Denat, Maire de Vauvert, Conseiller régional.

Et les deux politiques de poursuivre sur leur lancée "Cette candidature ne peut se faire sans une FFCC  forte, unie et rassemblée. Compte tenu de l’actualité de cette dernière, nous avons donc décidé de rencontrer le plus rapidement possible la Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS) de la Région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées. Notre souhait commun était que la FFCC ne perde pas l'agrément jeunesse et sports qui mettrait en péril l'existence même de la prochaine saison. Lors de cette rencontre, nous avons ainsi demandé à l’administration de tutelle de nous préciser le cadre juridique qui doit présider à  l’organisation de nouvelles élections. Pour résoudre cette crise, nous encourageons le comité directeur actuel à provoquer des élections anticipées dans un bref délai et à se déclarer démissionnaires à la date de l’assemblée générale extraordinaire. Celle-ci ouvrirait alors une année de transition au cours de laquelle les amoureux des traditions et de la bouvine pourraient travailler à l’avenir de la Fédération française de la course camarguaise".

L'appel aux manadiers, aux raseteurs, aux clubs taurins, aux élus des villes taurines, et plus généralement aux amoureux de la Camargue est lancé afin de se rassembler pour sauver la fédération et pour conforter les démarches engagées de reconnaissance de la course camarguaise par l’UNESCO. Tout cela va dans le bon sens, les protagonistes sont enfin sur la même longueur d'onde. Rendez-vous ce jeudi 14 janvier 2016 à Vauvert, salle Bizet à 19h pour une rencontre avec les manadiers sur l’avenir de la Course camarguaise.

Anthony Maurin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio