Publié il y a 8 ans - Mise à jour le 12.01.2016 - anthony-maurin - 3 min  - vu 238 fois

GARD La taxe d'apprentissage sauve la formation nîmoise

Le centre de formation de la Bastide est un espace d'expression magnifique et un outil indispensable à la formation des futurs professionnels du football nîmois. (Photo archives Baptiste Manzinali / Objectif Gard)

La taxe d’apprentissage est un impôt qui permet de financer par les entreprises les dépenses de l'apprentissage et des formations technologiques et professionnelles. Son montant est de 0,5% de la masse salariale et elle doit être déclarée par les entreprises avant la fin du mois de février.

Petite spécificité pour cette taxe d'apprentissage, vous avez la possibilité de choisir à quel établissement vous souhaitez que votre contribution profite. Le Nîmes Olympique a une association qui joue le jeu de la formation depuis quelques années et l'argent récolté avec cette taxe permet de nombreuses choses telles que  la rémunération des enseignants, des éducateurs, des intervenants mais aussi de payer les frais de scolarité des stagiaires dans les établissements partenaires, d'acheter du matériel utilisé strictement à des fins pédagogiques et professionnelles, d'entretenir les minibus du club (déplacement des stagiaires) et régler l’assurance. Enfin, cette taxe sert à prendre en charge les dépenses de chauffage, d’éclairage, et d’entretien du Centre de Formation.

De l'argent qui va à la jeunesse

Pour Gérard Di Doménico, "Je suis Président de l'association depuis 2009 et nous récoltions 30000 euros environ. Nous sommes agréés par l’Éducation Nationale et le Rectorat. L'association a la gestion d'une école technique et nous avons le droit de collecter mais rien n'est facile... Nous sommes montés jusqu'à 160000 euros mais l'année dernière nous étions à 110000 euros. Les dépenses sont affectées à nos jeunes car nous avons des obligations à respecter. Si un jour on a trop d'argent, on devra reverser le surplus mais jusqu'ici, jamais nous n'avons eu 250000 euros!". Pour 2016, il faudrait que l'association consolide les 110000 euros de l'année dernière mais rien n'est facile.

Mais le trop-plein d'argent est anecdotique car difficilement imaginable... La SASP (le club pro) reverse environ 3500 euros à l'association mais c'est la Ligue de Football Professionnel qui donne le plus avec 27000 euros. Ensuite, la SAUR (15000 euros), le MidiLibre (6000 euros), Vinci (3600 euros) mais aussi des mutuelles, Tango, Eminence, une entreprise hollandaise, quelques McDonald's des Bouches-du-Rhône, Bianucci... jusqu'à des dons de 4 euros! C'est un geste comme un autre, une petite aide mais qui est quand même bonne à prendre.

Savoir solliciter les entreprises et débusquer les fonds

" Il faut savoir motiver les entreprises, les partenaires du club, solliciter nos connaissances car cet impôt est obligatoire, il faut le payer alors autant nous donner cet argent! Des experts-comptables nous aident aussi pas mal... Ils connaissent des entreprises qui ne savent pas à qui donner donc ils nous reversent une partie des sommes attribuées. Cette année nous subissons les erreurs commises à la tête du club pro... Le contrecoup est compliqué, l'image du club, et par conséquent un peu la notre, sont ternies. Le club a perdu des partenaires et nos donateurs ne veulent pas forcément être assimilés à une image de looser même si nous sommes stricts dans notre fonctionnement. Nous sommes toujours dans la difficulté financière car les 450000 euros promis par l'équipe Kasparian/Conrad ne nous sont jamais parvenus... Nous étions à 177000 euros de déficit et les premières recettes de la saison, en juillet, ont servi à payer les dettes. Nous comptons à l'euro près et nous ne faisons aucune folie. La Ville de Nîmes diminue encore sa subvention de 50000 euros, comme l'année dernière. A ce rythme là, dans 4 ans, nous n'avons plus rien!" rappelle Gérard Di Doménico.

L'association formatrice a 300 licenciés dont 250 joueurs. "Même si nous avons l'image d'un club élitiste dans ses choix, nous voulons former de futurs professionnels! Je suis content quand je vois Gaëtan Paquiez entrer sur la pelouse des Costières dans le groupe pro et tenir sa place, ça fait vraiment chaud au coeur car nous lui avons fait confiance et ainsi, nous sommes récompensés" brosse le président Gérard Di Domenico qui aimerait faire signer quelques contrats pros à ses jeunes cette année encore.

Les formations proposées par l'association formatrice aux jeunes du Nîmes Olympique : CAP des métiers du football, BEES 1er degré, BEP vente action marchande... En 2013-2014, sur 8 inscrits 7 ont obtenu leur CAP et un joli 9/10 est à attribuer aux bacheliers.

Vous aussi vous voulez participer à une meilleure formation à Nîmes, rien de plus simple, indiquez dès à présent et très clairement à votre expert-comptable la part de cette taxe que vous souhaitez attribuer à l’école technique du centre de formation du NO! Sinon, de plus amples informations ici ou au 04.66.29.08.76.

Anthony Maurin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio