Publié il y a 8 ans - Mise à jour le 12.01.2016 - tony-duret - 2 min  - vu 511 fois

L’ECO DU MARDI Formation et innovation au Lycée CCI Nîmes

Au centre, Bernard Michel, directeur, entouré de Béatrice Bellet, directrice adjointe en charge de l'enseignement supérieur et Olivier Brissac, directeur adjoint en charge de la partie lycée professionnel. Photo Tony Duret

Chaque semaine, l'Éco du mardi - en partenariat avec les CCI Nîmes et Alès - vous propose un zoom sur une activité économique du département. Chaque mardi de ce mois de janvier, retrouvez un sujet sur le thème de la formation. Cette semaine, Objectif Gard s’est rendu au Lycée CCI Nîmes.

Depuis 40 ans, le lycée de la CCI Nîmes est sous contrat avec l’Education Nationale et gère, aujourd’hui, la scolarité de plus de 800 élèves. 450 d’entre eux ont choisi la filière BAC PRO qui forme aux métiers du commerce, de la vente, de l’accueil, de la gestion administration et du sanitaire et social. Ces cours, dispensés de la seconde à la terminale, comportent 22 semaines de stage obligatoires durant les trois ans.

Les 350 autres élèves sont répartis dans les différents BTS proposés par l’établissement idéalement situé à proximité de la gare de Nîmes (1, avenue du Général Leclerc – 30 000 Nîmes / 04 66 87 97 19). Le BTS Management des unités commerciales et le BTS assistant de gestion PME-PMI restent très prisés. Mais les nouveaux venus, le BTS Communication et le BTS Systèmes numériques (option informatique et réseaux), attirent aussi de nombreux élèves. Comme en BAC PRO, les étudiants en BTS doivent accomplir 12 à 14 semaines de stage pendant les deux ans de formation.

Le directeur : « l’état d’esprit dans ce lycée m’a impressionné »

L’atout du Lycée CCI Nîmes, c’est la proximité du corps enseignant avec les élèves : « On arrive à suivre les étudiants quasi individuellement », indique le directeur de l’établissement Bernard Michel qui poursuit : « L’état d’esprit dans ce lycée m’a impressionné. Le travail de l’équipe enseignante, sa disponibilité, sa mobilisation, c’est formidable ». Un état d’esprit qui paie et qui se concrétise par d’excellents résultats aux examens. L’an dernier, en BAC PRO, le taux de réussite a atteint les 87,88% et 73,28% en BTS. Soit une moyenne pour le lycée de 81,22%.

Pour maintenir ces bons résultats et conserver cet état d’esprit, Bernard Michel et l’équipe administrative sont toujours en recherche de nouvelles idées. Depuis quelques années, afin que leurs étudiants soient toujours plus compétitifs, le lycée s’est tourné vers l’international. En 2014, par exemple, à travers le projet «entreprenariat citoyen », une trentaine d’élèves est partie en Allemagne, en Belgique, en Norvège ou en Espagne. En février prochain, ce sera la Suède.

Mais la grande nouveauté de l’année reste l’ouverture, en septembre, de l’Ecole de Gestion et de Commerce (EGC). Délivrant un diplôme BAC+3 de Responsable Marketing, diplôme reconnu par l’Etat, l’école sera la seule du Languedoc-Roussillon à dispenser cet enseignement. 90% des diplômés de ces écoles (il y en a 26 en France, NDLR) sont recrutés dans les six mois de l’obtention du diplôme.

Ce 1er réseau d'écoles de commerce post-bac EGC Nîmes va ouvrir ses portes en septembre 2016. Appartenant au réseau des CCI, l'Ecole de Gestion et de Commerce, accessible directement après le Bac, forme des collaborateurs de PME multi-compétents dans de nombreux domaines : marketing, commerce, gestion, management. Pour en savoir-plus, cliquez ICI

Pratique : 

Journées portes ouvertes du Lycée : samedi 13 février 2016 (BTS et EGC) et samedi 12 mars 2016 (Bac Pro)

Journée portes ouvertes du CFA d’Alès : samedi 6 février 2016 de 10h à 17h00 (ouverture des ateliers en présence des formateurs, entrée libre)

Tony Duret

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio