Publié il y a 8 ans - Mise à jour le 13.01.2016 - elodie-boschet - 1 min  - vu 194 fois

ALÈS Des vœux inter-religieux sous le signe de la fraternité

Les vœux inter-religieux, ce mardi soir, à l'Espace Alès Cazot. Photo Élodie Boschet/Objectif Gard

Hier soir, pour la deuxième année consécutive, des vœux inter-religieux étaient organisés à Alès. Plusieurs dizaines de personnes, de confessions différentes, se sont rassemblées à l'Espace Cazot.

Les représentants des communautés catholiques, protestantes, orthodoxes et musulmanes ont présenté, tour à tour, leur vœux pour 2016, en présence du sous-préfet Olivier Delcayrou. Les religions sont différentes mais les messages, centrés autour de la paix et de la fraternité, restent communs.

Les attentats de janvier et novembre 2015 ont été évoqués, notamment par Sahnoune Karrad, délégué régional de Union des organisations islamiques de France : « Avec ces attentats, c'est le vivre ensemble que les extrémistes de tous bords veulent détruire. Un islam républicain est possible ! ». Frère Jean, prêtre et moine orthodoxe à Saint-Julien-des-Points, « ces vœux doivent conduire à des actions concrètes et les représentants des communautés doivent se rencontrer pour mieux se connaître ».

Gérard Chassang, prêtre catholique, comme Samuel Gonin, pasteur, ont appelé les citoyens « à ne pas se laisser submerger par la peur de l'autre et le rejet de l'étranger ». Eric Galia, représentant de l'église protestante unie, souhaite que cette année soit « placée sous le signe de l'égalité, sans tomber dans le piège de la division ». Enfin, Olivier Delcayrou a conclu la cérémonie en défendant les valeurs de la République.

Elodie Boschet

Société

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio