Publié il y a 8 ans - Mise à jour le 14.01.2016 - eloise-levesque - 2 min  - vu 404 fois

ALÈS Ecole des Près-St-Jean : les enfants au chevet des enfants

Les élèves distribuent leurs ouvrages dans les chambres. Eloïse Levesque/Objectif Gard

C'était Noël après l'heure, hier, au service pédiatrie de l'hôpital d'Alès. Douze élèves de CM1-CM2 de l'école des Près-St-Jean sont venus offrir aux jeunes malades le fruit de trois ans de travail : des textes imaginés en atelier d'écriture, et illustrés par une artiste peintre.

C'est une histoire qui finit bien, un conte de fées en somme. Il y a trois ans, Nadine Pairis, étudiante à Lyon II, choisit l'établissement alésien pour sa thèse sur le décrochage scolaire et les manières d'y remédier. En collaboration avec les enseignants, elle monte un atelier d'écriture qui s'étalera sur trois années scolaires. "En mettant les jeunes en action et en les incitant à créer, leur motivation se renforce. C'est un pont vers l'apprentissage", assure-t-elle.

Quelques dizaines d'heures de travail plus tard, encadrés par leur professeur et par des auteurs, les élèves de CM1-CM2 ont imaginé trois récits, dont une pièce de théâtre. Un travail de fonds que le conseil des parents veut valoriser. "Il fallait en faire quelque chose, pour les féliciter et les encourager", explique Rekika Khoukha.

500 exemplaires édités

Devant l'absence de financements, Nadine Pairis crée sa propre association d'édition, "la plume d'or", et imprime 500 exemplaires, sur subventions et fonds propres. Les illustrations sont réalisées par l'artiste peintre qui a décoré certains espaces de l'hôpital d'Alès. Certains livres sont vendus comme exemple éducatif, d'autres sont distribués aux enfants malades, le reste est remis aux artistes en herbe.

Hier, les douze élèves du groupe ont ainsi remis en main propre leur travail aux jeunes patients du service pédiatrique. 63 exemplaires ont été offerts, et 3 ont été installés dans la salle de jeux. "C'est important d'accueillir les enfants dans les meilleures conditions, qu'ils continuent de s'amuser pendant leur convalescence", souligne Christelle Boyer, cadre de santé. De leur côté, les parents ont l'ambition de frapper à la porte des autres services de l'établissement pour améliorer la visibilité de ce projet. Une action représentative d'une forte dynamique solidaire au sein du quartier des Près-St-Jean.

Eloïse Levesque

Société

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio