Publié il y a 8 ans - Mise à jour le 15.01.2016 - anthony-maurin - 2 min  - vu 322 fois

AIGUES-MORTES Se rapprocher des Norvégiens pour vivre plus longtemps

Les gestes à connaître et à faire quand une situation critique est face à vous. Un choix utile de la municipalité (Photo DR).

C'était un souhait de la municipalité de Pierre Mauméjean, la chose est presque entrée dans les mœurs. Les formations aux premiers secours civiques sont désormais disponibles à Aigues-Mortes. Une belle occasion de sauver des vies et de mieux connaître le corps humain.

Cette formation s'adresse au grand public mais concerne toute personne souhaitant s'initier aux gestes qui sauvent. Elle est vivement recommandée pour certaines activités : professionnels de l'enfance, des soins à domicile, de l'animation socioculturelle, les associations sportives... Mais pas besoin de ce baratin pour avoir envie d'être en capacité de sauver des vies!

En effet, la Prévention et Secours Civiques de niveau 1, est une formation assez simple mais qui peut tout changer. A Aigues-Mortes, c'est la Mairie qui permet à ses administrés de les former gratuitement à ces premiers soins d'urgence. Après avoir remis à neuf et déployé des défibrillateurs un peu partout sur la commune, la Ville s'engage un peu plus encore en proposant ces formations.

La sécurité pour tous passe aussi par ce genre d'initiative qui permet d'aborder le domaine de la santé sous une forme pratique et très pragmatique. Pour parler chiffres, la France accumule un retard incroyable et la seule manière d'enrayer le phénomène est de former la population. En partenariat avec la Croix Rouge, Aigues-Mortes et une ville pilote en la matière.

En France, dix fois plus de personnes meurent tous les jours d'un arrêt cardiaque que d'un accident de la route... L'intervention précoce fait clairement défaut dans un pays qui ne connaît que vaguement les gestes de premiers secours. Seules 3% des personnes ayant subi un arrêt cardiaque y survivent faute d'intervention précoce en la matière... Pourtant, 7 fois sur 10, l'arrêt cardiaque se produit en présence de témoins qui ne connaissent pas forcément les gestes de premiers secours!

Les pays nordiques ont toujours un peu d'avance sur nous et, dans le domaine de la santé, ils ne font pas défaut à leur réputation. Même les USA sont loin devant nous... Par exemple, à Seattle, le taux de survie après arrêt cardiaque est de 30%! Mieux encore, les Norvégiens sont formés à hauteur de 95% de la population aux premiers secours civiques. Aigues-Mortes souhaite se rapprocher de ce chiffre quasi utopique.

Pour cela, plusieurs sessions seront organisées. Chaque session dure 7 heures et il faut être âgé d'au moins 14 ans pour pouvoir y assister. La première journée de formation a lieu samedi 23 janvier à partir de 8h30 au CCAS d'Aigues-Mortes.

Information et inscription : 04.66.53.62.00.

Anthony Maurin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio