ActualitésSociété

AIGUES-MORTES Une autre monnaie que l’euro!

C'est à Aigues-Mortes, sous les yeux d'un Saint-Louis bienveillant que s'implantera le nouveau service (Photo anthony Maurin : ObjectifGard)
C'est à Aigues-Mortes, sous les yeux d'un Saint-Louis bienveillant que s'implantera la nouvelle monnaie de la cité: le Flamant (Photo Anthony Maurin : ObjectifGard).

Aigues-Mortes est une cité à part. Son statut historique lui donne une aura que n'ont pas d'autres cités gardoises et les remparts rappellent à tous les visiteurs le rôle prépondérant qu'elle a tenu au fil des siècles. Une monnaie aigues-mortaise verra le jour et ne sera en cours uniquement que dans la cité.

C'est une histoire de gros sous... Ou enfin, de vraie-fausse monnaie! Un peu partout en France fleurissent des monnaies locales qui évoquent les spécificités des territoires qu'elles couvrent. Souvent aux reflets historiques, ces monnaies sont officielles, peuvent être utilisées mais uniquement au sein des limites des communes.

Les Bourses Princières d’Aigues-Mortes, association qui lance l'idée en 2015, donnera comme petit nom à cette nouvelle monnaie qui sera utilisable dès le mois de mars prochain, le Flamant. De là à dire que le Flamant sera de couleur rose, il n'y a qu'un pas...! Ce nouveau moyen d’échange sera sera convertible en euros (vice-versa) et utilisable sur l'ensemble du territoire communal. Tous ceux qui auront un logo d'adhésion, commerçants et autres, devront accepter cette monnaie qui risque fort de plaire aux touristes. Un Flamant coûtera un euro.

Le but du projet est de relocaliser les échanges et de redynamiser l’économie locale. Une belle initiative qui a toute sa place dans une cité à l'histoire qui n'est pas encore figée.

Etiquette

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 35 ans et je suis journaliste depuis plus de dix ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Vous aimeriez aussi

1 commentaire sur “AIGUES-MORTES Une autre monnaie que l’euro!”

  1. Bonne initiative que la municipalité devrait doper pour satisfaire les besoins locaux de consommation en particulier ceux des familles défavorisées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité