Publié il y a 8 ans - Mise à jour le 16.01.2016 - thierry-allard - 2 min  - vu 230 fois

ARAMON L’avenir de la centrale EDF et de la Communauté de communes au cœur des vœux du maire

Le maire d'Aramon Michel Pronesti (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Le maire d’Aramon Michel Pronesti présentait vendredi soir ses vœux à la population.

Une population qui a répondu présente, au point que la salle Eugène-Lacroix s’est retrouvée trop petite pour écouter le discours de l’édile.

Après un mot d’accueil aux nouveaux arrivants et une mise en exergue de la vie associative « qui contribue au mieux vivre-ensemble », le maire est revenu sur les attentats qui ont frappé le pays en 2015 : « je suis persuadé que la meilleure réponse est encore plus de démocratie. »

« Éviter cette catastrophe »

Dans son discours, le maire a notamment abordé les deux gros sujets qui ont marqué 2015 et qui se prolongeront en 2016, deux sujets qui sont liés : la fermeture annoncée de la centrale thermique EDF pour le 1er avril, et l’avenir de la Communauté de communes du Pont-du-Gard.

Sur la centrale, Michel Pronesti s’est demandé « comment accepter qu’après avoir investi plusieurs dizaines de millions d’euros pour la mettre aux normes, on décide de son arrêt aussi brutalement ? » avant de s’interroger sur la priorité que donnerait le géant de l’électricité à ses actionnaires au détriment du reste. L’élu demande une nouvelle fois que la centrale poursuive jusqu’à la date initialement prévue, 2023, le temps « indispensable » pour pouvoir se retourner. « Nous solliciterons une nouvelle table ronde avec le préfet pour éviter cette catastrophe pour notre territoire » a de nouveau affirmé Michel Pronesti, qui tiendra une réunion publique sur le sujet le 30 janvier à 11 heures à la salle de la mairie.

L’avenir de la ComCom incertain

Car outre la perte de plus d’une centaine d’emplois directs, c’est à une perte fiscale abyssale que cette fermeture expose Aramon et toute la Communauté de communes du Pont-du-Gard. « Si la carte présentée par le préfet (le SDCI, ndlr) ne la remet pas en cause, le prélèvement de l’Etat de 3 millions d’euros au titre de la solidarité et surtout au vu de la perte fiscale de 4 millions d’euros par an de la centrale EDF conduiront à envisager une modification », a estimé le maire.

Et ça va aller vite : « nous devrons statuer avant mars prochain », a annoncé l’édile, précisant qu’il y avait « plusieurs hypothèses. » Les intercommunalités frontalières du Grand Avignon, de la Communauté de Communes du Pays d’Uzès ou encore celle de Beaucaire Terre-d’Argence pourraient profiter d’un éventuel éclatement de la CC du Pont-du-Gard. Affaire à suivre.

Et aussi :

Le bâtiment du Planet avance : le projet immobilier de la place du Planet, qui comprendra une médiathèque, une ludothèque, un espace multimédia, l’école de musique, 11 petits logements et deux espaces commerciaux a vu ses dernières études être « finalisées » a annoncé le maire. « Le permis de construire a été déposé. Le début des travaux est envisagé à l’automne » a poursuivi Michel Pronesti, avant de préciser que le coût global de l’opération serait de « 3 millions d’euros. » La commune sollicitera toutes les subventions possibles, dont les fonds de concours de la CC du Pont-du-Gard, « si nous sommes toujours ensemble. »

Des nouvelles du Plan Local d’Urbanisme : le PLU d’Aramon avance, « il est dans sa phase finale, l’enquête publique doit être lancée au premier semestre » a annoncé Michel Pronesti.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Thierry Allard

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio