Publié il y a 8 ans - Mise à jour le 16.01.2016 - tony-duret - 2 min  - vu 150 fois

AU PALAIS Le remake nîmois de « Proposition indécente » tourne mal

Le palais de justice de Nîmes. (Photo Baptiste Manzinali / Objectif Gard)

David et Magalie, 33 et 42 ans, sont ensemble dans la vie comme dans le box du tribunal correctionnel de Nîmes. Le couple comparait pour des faits de vol avec violences perpétrées sur Patrick dans la nuit du 5 janvier 2016. David et Magalie, tous les deux sans domicile fixe, ont croisé la route de Patrick il y a quelques semaines. Généreux, l’homme leur a offert l’hospitalité à plusieurs reprises mais la soirée du 5 janvier sera probablement la dernière.

Après avoir bu du whisky et des bières - Patrick et David ont un taux de 0,96 mg/l d’alcool dans le sang et 1,23 mg/l pour Magalie -, le couple en vient aux mains. Patrick comme une partie de son appartement sera aspergé de whisky, il recevra une dizaine de coups de poings de David et des gifles de Magalie qui le menacera avec un couteau. Les deux auteurs partiront enfin avec deux chaînes en or appartenant à Patrick.

David s’explique :

-          On a connu Monsieur Patrick dans la rue. Il nous a invités chez lui. Mais ça ne se fait pas de faire une avance à ma femme pour qu’elle lui taille une pipe ! Dans un placard de chez lui, il y a une quarantaine de vidéos de cul. Ca ne se fait pas non plus. J’ai perdu le contrôle à cause de l’alcool. Je demande pardon à ce Monsieur et je suis prêt à payer mes erreurs.

Magalie est sur la même ligne de défense :

-          J’ai reçu des avances. Je ne disais rien. J’ai pris sur moi. Je m’excuse auprès de Patrick.

Béquille à la main, Patrick s’avance à la barre. Pour lui, cette histoire de proposition sexuelle ne peut pas tenir la route. Il explique pourquoi au tribunal :

-          D’un point de vue sexuel, je suis complètement à plat. Je n’ai plus d’érection. Comment voulez-vous faire avec un sexe qui n’a pas d’érection ?

Le tribunal ne tranchera pas sur cette dernière question mais condamnera David à 18 mois de prison et sa compagne à 12 mois dont 10 avec sursis. Le couple devra également verser 1 500€ de préjudice matériel à sa victime et 1 500€ pour le préjudice moral.

Tony Duret

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio