Société

ALÈS Bellevue, toute une institution !

L'institution Bellevue accueille plus de 1 300 élèves. Photo Élodie Boschet/Objectif Gard
L'institution Bellevue accueille plus de 1 300 élèves. Photo Élodie Boschet/Objectif Gard

L'institution Bellevue, qui forme les élèves du collège au BTS, a ouvert ses portes ce samedi 16 janvier. Cet établissement privé catholique existe depuis deux siècles à Alès.

2016 sera l'année du bi-centenaire pour l'institution Bellevue. Créé en 1816 par des sœurs dans la rue Soubeyranne, l'établissement est aujourd'hui implanté à deux pas de l'école des mines, rue de la Glacière. Il accueille 1 350 élèves, de la sixième au BTS. Un chiffre en constante augmentation, selon le directeur Michel Sanson : « Pour accueillir encore plus de monde, il faudrait ouvrir des classes. Mais pour cela, nous avons besoin de moyens du Ministère, qui arrivent au compte-goutte ». Qu'importe, l'agrandissement de la structure n'est pas la priorité du responsable. « Je préfère privilégier la qualité à la quantité », assure t-il.

Une formation initiale solide

Au sein de cette institution, Michel Sanson promet une formation initiale solide. « On enseigne pas de la même façon qu'il y a 15 ans. Les élèves vont devoir travailler plus de 40 ans dans des conditions extrêmement changeantes, nous devons donc être capables de s'adapter et de rebondir ».

Un enseignement basée sur une animation pastorale est proposé, avec notamment des cours de culture religieuse en classe de sixième et des cours de formation humaine pour apporter des réponses aux questions fondamentales que se posent les élèves de seconde. « Ici, nous prenons en compte les aspirations de chacun, explique Alain Novel, adjoint chargé de la pastorale. Nous se sommes pas là juste pour remplir des têtes mais pour faire grandir ».

En 2015, l'établissement enregistre un taux de 96% de réussite au Bac, 87% pour le BTS assistant de gestion PME-PMI et 100% pour le brevet des collèges.

Etiquette

Elodie Boschet

Elodie Boschet, journaliste à Objectif Gard depuis septembre 2013.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire également

Close
Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité