Publié il y a 8 ans - Mise à jour le 18.01.2016 - anthony-maurin - 2 min  - vu 116 fois

GRAU-DU-ROI L'improvisation, la vérité (...) Ou pas

(...) Ou pas, un spectacle théâtral et chorégraphique à voir au théâtre Jean-Pierre Cassel (Photo DR).

Le spectacle vivant est une perle de la culture. Il agite la réalité du quotidien sous les yeux d'un public souvent pantois. Mais au théâtre, il faut savoir s'affranchir de quelques codes vieillissants et savoir amener le public dans le 21ème. C'est le cas de (...) Ou pas, une pièce d'un nouveau genre.

C'est un spectacle de théâtre chorégraphié mêlant à la fois plusieurs disciplines sur scène que vous pourrez voir au théâtre Jean-Pierre Cassel récemment rénové. Concert en direct, art contemporain, danse, le spectateur y est ici acteur (les mises en scènes impliquent le public depuis le Hall d’entrée). La compagnie n’hésite pas à varier le thème pour toujours plus d’originalité et de surprise authentique reality show.

La scène est pour Androphyne un espace de jeu, où se déploie une énergie qui est celle du groupe, composé de Pierre-Johann Suc et Magali Pobel tous deux anciens étudiants du Centre National de Danse Contemporaine d’Angers.L’association Androphyne est créée en 1998. De là s’enchainent les représentations en festivals (Le Temps d’Aimer à Biarritz, Festival Fait d’hiver à Paris), les collaborations (Jacques Patarrozzi, Josef Nadj), les nombreux projets de création, et on en passe !

Sur scène leurs créations reposent autant sur la performance, la musique, le théâtre, les arts plastiques ou la danse et sont à considérer avant tout comme de simples "spectacles vivants", pouvant toucher chaque spectateur dans une approche à la fois ludique et dynamique.

Les protagonistes s’intéressent depuis longtemps à l’obsession de la liberté, telle que la développent nos sociétés modernes, occidentales et industrialisées. Le questionnement qui en ressort est le suivant, Comment une organisation politique construit elle l’illusion de la liberté à mesure qu’elle en neutralise l’usage ?

Ils donnent notamment l’exemple des jeux télévisés, constituant un terrain de jeu fascinant. La langue, la pensée, le sentiment et la sensation évoluent depuis un demi-siècle... c’est à travers cette inscription de la politique dans le corps que s’inscrit le spectacle aussi, accordant parfaitement divertissement et réflexion.

De l’importance d’un regard au questionnement des limites d’un corps, ils ne savent jamais à l’avance la tournure que prendra l’expérience.

(...) Ou pas, c’est la chance de pouvoir manier, comprendre ou définir ces performances... La liberté totale d’interpréter le spectacle à sa façon et d’en faire sa propre histoire.

Le 23 janvier "(...) Ou pas"

Entrée 16€ - Tarif réduit 12€

Théâtre Jean-Pierre Cassel, Le Grau du Roi

Anthony Maurin

Culture

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio