Publié il y a 8 ans - Mise à jour le 18.01.2016 - anthony-maurin - 2 min  - vu 102 fois

VERGEZE Le Faiseur, la finance d'hier et d'aujourd'hui

Le Faiseur, revu et presque corrigé par Robin Renucci des Tréteaux de France (photo Eric Faucon) - ©Eric Facon-le bar Floréal

C'est un vrai petit événement de voir à Vergèze les Tréteaux de France, Centre Dramatique National, avec ses 17 personnes en tournée dont 10 comédiens sur scène pour Le Faiseur, une oeuvre d'Honoré de Balzac revue par Robin Renucci.

Le Faiseur, c'est Mercadet, un banquier affairiste  rompu aux spéculations et projets risqués. Dans son salon bourgeois, créanciers et autres débiteurs se bousculent. Sans morale ni scrupule, Mercadet qui n’a de cesse de trouver de nouvelles façons de faire de l’argent, n’hésite pas à mêler la famille aux affaires en cherchant à marier sa fille.

Balzac est ici visionnaire et annonce dès les années 1840 les dérives du capitalisme. La spirale infernale de la finance qu’il dépeint surprend par son incroyable résonance avec notre époque. L’écriture est savoureuse et Robin Renucci dont on connait l’excellence nous fait gouter avec jubilation cette langue balzacienne, terrible de clairvoyance et de drôlerie, qui nous parle si fort.

Le directeur des Tréteaux de France, livre ici une comédie d'une actualité inouïe, servie par l'incroyable énergie de dix comédiens exceptionnels.

Le Faiseur éclaire nos zones d’ombre contemporaines et, en négatif, interroge le monde que nous cherchons à construire ensemble. L’écriture de Balzac est savoureuse, clairvoyante et la mise en scène met en lumière ce texte qui résonne en nous si fort !

Une comédie grinçante, où les situations cocasses s’enchaînent à la façon d’une fable à la fois réaliste et grotesque. C’est un véritable petit bijou.

Mise en scène Robin Renucci. Avec Judith d’Aleazzo, Tariq Bettahar, Jeanne Brouaye, Bruno Cadillon, Daniel Carraz, Gérard Chabanier, Julien Renon, Sylvain Méallet, Patrick Palmero et Stéphanie Ruaux.

Vendredi 29 janvier 2016 à 20h30. Vergèze-Espace, durée : 2h, tout public. Entrée : 11 euros / Réduit : 8 euros / Moins de 12 ans : 5 euros. Réservations : 04 66 35 80 34.

Anthony Maurin

Culture

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio