Actualités

GARD 2,72 g d’alcool, 173 km/h au lieu de 90… florilège des infractions routières du week-end

Une voiture impliquée dans un accident mortel en novembre dernier à Tavel (Photo : Gendarmerie)
Une voiture impliquée dans un accident mortel en novembre dernier à Tavel (Photo : Gendarmerie)

Après une année 2015 particulièrement meurtrière sur les routes du Gard, avec 69 tués contre 43 en 2014, 2016 part sur de mauvaises bases avec déjà 3 morts sur les routes du département.

Pour lutter contre ces drames, le Préfet du Gard Didier Lauga continue sur la lancée de son prédécesseur Didier Martin, et organise de multiples contrôles routiers.

L’automobiliste passe à 173 km/h, s’enfuit… et repasse !

Ainsi, sur le simple week-end dernier, les gendarmes ont relevé encore 27 alcoolémies, 10 stupéfiants, 176 dépassements de vitesse, 258 autres infractions et ont retenu 21 permis de conduire.

Ils ont été témoins de nombreux comportements dangereux, certains complètement irresponsables. Ainsi, on apprend que jeudi dernier, un automobiliste a été contrôlé à hauteur de Saint-Martin-de-Valgalgues avec 2,72 grammes d’alcool par litre de sang.

Ce n’est pas tout, puisque les forces de l’ordre ont relevé de nombreux grands excès de vitesse ce week-end. Ainsi, samedi à 11 heures un automobiliste a été contrôlé sur la RD 6086 à Saint-Bonnet-du-Gard à 140 km/h au lieu de 90. C’est déjà beaucoup trop vite, mais ce n’est pas le record de la journée, puisqu’au même endroit à 19h30, un autre automobiliste passe à pas moins de 173 km/h. Refusant d’obtempérer, l’homme va traverser toute la commune sur la voie de gauche, délimitée par des îlots directionnels. Il repassera au même endroit dans l’autre sens une heure plus tard, toujours à très vive allure, sans que les gendarmes ne parviennent à lui mettre la main dessus. Une enquête est en cours.

107 km/h en plein village

Le dimanche, direction le village de Monteils, où les gendarmes contrôlent une camionnette à 107 km/h au lieu des 50 autorisés, et un autre est flashé à 168 km/h sur la RN106 à hauteur de Ners.

Un peu plus tôt, dans la nuit de samedi à dimanche, c’est cette fois un automobiliste ardéchois sans permis ni assurance et ivre qui provoque un accident avec des voitures en stationnement à Pont-Saint-Esprit.

Autant de comportements qui rappellent que « la sécurité routière est l'affaire de tous et que chacun est responsable de sa propre sécurité mais également de celle des autres sur les routes » a estimé le préfet dans un communiqué.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Etiquette

Thierry Allard

31 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire également

Close
Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité