ActualitésEconomie

GARD Lancement de la saison sportive

Image d'archive tourismegard.com. DR
Image d'archive tourismegard.com. DR

Depuis 2008, le département labellise des évènements sportifs eco-responsables accessibles à tous qui attirent près de 20 000 participants. Une aubaine pour la mise en lumière d'un territoire.

Jacky Valy, conseiller départemental le sait, le sport est le meilleur moyen de mettre en valeur une marque, ou une collectivité puisque c'est ce dont il est question. Comme avec le label Militant du Goût qui certifie de l'origine et de la qualité du produit 100 % gardois, depuis 2008 c'est le sport que le département a souhaité estampiller de sa signature. Plusieurs évènements qui rentraient dans les critères de sélection (respect de la nature, attractivité ou accessibilité notamment) ont été labellisés dont trois challenges majeurs : les challenges gardois des trails, VTT et duos nocturnes.

Gildas Le Masson, président du challenge gardois trail, reconnait l'appuie du département : "Avant ce label, nous n'avions pas d'accompagnement mais déjà l'envie de développer le côté éco-responsable." Sur les sites Natura 2000, c'est un appui technique du département qui permet aux organisateurs de respecter des normes très contraignantes. "Il faut responsabiliser les gens même si les passionnés de trail le sont souvent déjà" ajoute t-il. Passionnée, Julie Karsten l'est. Vigneronne et traileuse depuis 3 ans et deuxième du challenge trail court en 2015, elle se fixe déjà des objectifs pour 2016 : les sept courses du trophée duo-nocturne à Saint Hilaire de Brethmas le 8 avril prochain. "Je m'entraine entre trois et quatre fois par semaine pour ça, parfois plus de 2h par jour".

Une quarantaine d'évènement au total avec une première entrée en matière le 31 janvier prochain à Quissac et la 7 ème édition du trail de Coutach, un parcours étendu sur 31 km de sentiers en grande majorité et de dénivelés. La saison s'achèvera avec l'hiveratrail le 10 et 11 décembre à Saint Come et Maruejols. 12 mois de compétitions où 20 000 participants, des non-gardois pour 60 % d'entre eux, viendront apprécier les paysages cévenols, viganais, camarguais ou rhodaniens, et faire vivre l'activité économique locale, de concert avec les produits Militant du Goût. Des retombées économiques certaines pour un faible investissement de 170 000 € pour le département.

Liste des évènements ici : www.trail-gard.com/

Baptiste Manzinali

 

Etiquette

Baptiste Manzinali

Diplômé de l'ESJ, passionné d'actualité en général, musique, football, cinéma, jeux vidéo et civilisations anciennes.

Vous aimeriez aussi

1 commentaire sur “GARD Lancement de la saison sportive”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité