Autres sportsSports Gard

TAVEL/LAUDUN-L’ARDOISE L’étape de l’Etoile de Bessèges se dévoile

L'adjoint au maire de Tavel Bernard Julier, le maire de Tavel Claude Philip, le maire de Laudun-l'Ardoise Philippe Pécout, les organisateurs Rolland Fangille et Patrick Herse et l'adjoint laudunois Serge Verdier (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)
L'adjoint au maire de Tavel Bernard Julier, le maire de Tavel Claude Philip, le maire de Laudun-l'Ardoise Philippe Pécout, les organisateurs Rolland Fangille et Patrick Herse et l'adjoint laudunois Serge Verdier (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

148 kilomètres, un départ de Tavel, plusieurs passages par le mythique mur de Laudun : comme l’année dernière, la quatrième étape de la non moins mythique course cycliste de l’Etoile de Bessèges promet du spectacle.

Une quarante-sixième édition de la course cycliste qui s’annonce déjà comme une journée de fête entre Tavel et Laudun-l’Ardoise, le samedi 6 février.

Un beau parcours et des grands champions

Il faut dire que l’épreuve a ses habitudes dans le coin. « Nous sommes venus à Tavel en 1980 et 1981 et nous sommes arrivés à Laudun neuf fois, 1985, 1986, 1987, 1992, 1997, 2002, 2011, 2014 et 2015 » a rappelé l’organisateur de l’épreuve Rolland Fangille.

Et pour 2016, les organisateurs ont préparé un parcours qui partira de la cave des vignerons de Tavel, avec d’abord un départ fictif, puis le départ réel de la course à 12h40. Les coureurs passeront par Saint-Victor-la-Coste, Saint-Paul-les-Fonts, Laudun, Orsan, l’Ardoise, Saint-Géniès-de-Comolas, Montfaucon, Saint-Laurent-des-Arbres, Lirac, Tavel, le tout plusieurs fois, avec une ligne d’arrivée au niveau de l’impasse Edouard-Branly à Laudun. Et pour cette première course de la saison, 19 équipes seront présentes, soit 152 coureurs parmi lesquels les français Tony Gallopin, vainqueur de l’étape l’an dernier, Thibaut Pinot, Arnaud Démare, Jean-Christophe Perraud, Thomas Voeckler, Sylvain Chavanel ou encore Pierrick Fedrigo.

Laurent Jalabert, parrain de l’étape

Un parcours sécurisé par de nombreux bénévoles, ainsi que par les gendarmes gardois, et qui ne sera pas la seule attraction de ce samedi d’hiver parrainé par l’ancien champion cycliste Laurent Jalabert, qui sera présent toute la journée. Ainsi, le village départ de Tavel accueillera dès 9 heures une course cycliste catégories minime et cadet, à 10h30 se tiendra l’intronisation de Rolland Fangille et des deux anciens champions cyclistes Eric Caritoux et Laurent Jalabert par la commanderie de Tavel. On y trouvera également une exposition de voitures anciennes, ainsi que le car-podium.

Du côté de Laudun, une piste BMX, une animation vélo pour les enfants et une buvette seront ouvertes à partir de 15 heures sur le parking des arènes, et à partir de 18 heures un apéritif avec des animations dansantes sera proposé au gymnase Léo-Lagrange.

« Un choix affirmé »

« C’est un choix affirmé que nous avons fait » a lancé le maire de Laudun-l’Ardoise Philippe Pécout, alors que pour la deuxième année consécutive l’agglo n’aide plus au financement de l’étape, qui va revenir à environ 30 000 euros en tout, partagés entre Tavel et Laudun-l’Ardoise. « C’est une manifestation sportive qui a un certain succès depuis des années, une manifestation de caractère pour offrir sur ce secteur un véritable spectacle à toutes les générations confondues » a également estimé l’édile, avant de remercier les bénévoles, partenaires et associations fédérés autour de l’épreuve sportive.

Le chargé de l’organisation de l’épreuve Patrick Herse espère quant à lui « autant de monde que l’an dernier », véritable succès malgré un mistral glacial. Et pour ramener encore plus de monde sur le bord des routes pour la course, Philippe Pécout a lancé une idée : « pour 2017, pourquoi pas une vingtième équipe composée d’élus locaux ? » Chiche ?

Toutes les infos sur la course sont ici.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Etiquette

Thierry Allard

31 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire également

Close
Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité