Publié il y a 8 ans - Mise à jour le 23.01.2016 - tony-duret - 1 min  - vu 156 fois

AU PALAIS Le procureur : « Monsieur est irrécupérable »

Le palais de justice de Nîmes. (Photo Baptiste Manzinali / Objectif Gard)

Trois cambriolages et une tentative de vol en moins de deux semaines. C’est ce que la justice reproche à Mickaël, 26 ans et sept condamnations sur le casier. Du 2 au 14 janvier 2016, l’homme, qui ne sait ni lire ni écrire, a opéré à Milhaud et a dérobé chez ses victimes une PlayStation, un ordinateur portable, 300€ et des bijoux… Il prend rapidement la parole :

- Moi, je voudrais travailler pour rembourser les victimes. La prison, ce n’est pas fait pour moi, j’ai eu beaucoup de bagarres là-bas.

Si la prison n’est pas faite pour lui, il est difficile de dire que la liberté l’est pour autant. Sorti de prison le 25 octobre dernier, Mickaël aurait dû se soumettre au suivi judiciaire qui lui était imposé, ce qu’il n’a pas fait :

- Pourquoi n’êtes-vous pas allé aux convocations ?, interroge le président Bandiera.

- J’avais oublié !

Il reprend :

- J’étais drogué aussi.

- Vous consommez beaucoup d’héroïne : jusqu’à 5 grammes par jour…, constate le président.

- Oui mais faudrait que je vois le psychiatre et tout.

Le procureur Alexandre Rossi fait un constat sans appel :

- Monsieur est irrécupérable. Il n’a pas sa place dans la société. Le jour où il était convoqué par le SPIP (service pénitentiaire d’insertion et de probation, NDLR), il faisait un cambriolage.

Le procureur requiert deux ans de prison. Ce sera finalement 18 mois avec une amende de 300€ pour le préjudice moral d’une victime.

Tony Duret

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio