Publié il y a 8 ans - Mise à jour le 23.01.2016 - thierry-allard - 2 min  - vu 165 fois

BAGNOLS Les deux premiers épisodes de Witness projetés à la médiathèque

L'équipe du film après la projection, mercredi soir à la médiathèque Léon-Alègre de Bagnols (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

La salle de projection de la médiathèque Léon-Alègre de Bagnols n’est certes pas très grande, mais elle était pleine mercredi soir.

Ainsi, une soixantaine de personnes ont assisté à la projection des deux premiers épisodes de Witness, film devenu websérie tourné à Bagnols par le jeune réalisateur Alexis Godin, avec l’aide de l’association Mosaïque en Cèze.

« On a beaucoup appris »

Et après la projection des deux épisodes de belle facture, l’équipe du film emmenée par le réalisateur a répondu aux questions du public sur divers sujets.

Sur le passage du projet de film à celui de série, Alexis Godin a reconnu que le projet n’était « à la base pas conçu pour » et qu’il a entièrement dû revoir le montage : « tout était dans l’ordre, là tout est dans le désordre, comme des pièces d’un puzzle en train de s’agencer. » Et si le film est devenu série, c’est tout simplement parce que le réalisateur ne voulait pas rogner sur la construction de ses personnages, « pour que quand il prend un coup de hache, vous pleuriez », et que donc le film faisait… quatre heures.

Une chose est sûre, ce projet au long cours, qui a pris plus d’un an au réalisateur et à son équipe tout aussi jeune que lui, leur a « beaucoup appris. On a tout appris sur le tas, tout le monde a eu plusieurs casquettes différentes. » Pour autant, si l’expérience a été enrichissante et leur a donné envie de poursuivre, « le tournage a été très fatiguant, très dur au niveau des horaires » a reconnu Alexis Godin.

« Le meilleur moyen de parler de la violence, c’est de la montrer »

Sur la question de la violence dans Witness, le réalisateur initialement inspiré par la tuerie de Columbine a expliqué son parti pris de ne pas esthétiser la violence : « le meilleur moyen de parler de la violence, c’est de la montrer. »

Les épisodes sont donc diffusés sur les plateformes de vidéo en ligne, tous les premiers dimanches de chaque mois. « Et on est en train de voir pour les projeter en avant-première à la médiathèque » a annoncé Alexis Godin avant d’affirmer que le troisième épisode, qui sortira le 7 février aura pour titre « Meurtre », et sera « très gore. »

Les deux premiers épisodes sont ici et .

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Thierry Allard

Culture

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio