Publié il y a 8 ans - Mise à jour le 24.01.2016 - anthony-maurin - 2 min  - vu 307 fois

RUGBY Le RCN s'impose sans appel et vise plus haut

Contre Tricastin, alors 3ème de la poule, le RCN a su gagner un match important de fort belle manière (Photo Anthony Maurin : ObjectifGard)

Cette 11ème journée restera certainement dans l’histoire du Rugby Club de Nîmes. Ce choc opposant les premiers de la poule du championnat de Fédérale 2 devait permettre aux nîmois d’avancer un peu plus vers une montée à l’échelon supérieur.

Le match aller, n’était pas un bon souvenir pour les rouge et vert mais la défaite de cette première rencontre leur a permis de mieux connaître Tricastin, cette équipe à la défense haute en couleur. Une des meilleures défenses contre la meilleure attaque, autant dire que le match promettait du jeu et des valeurs. Le premier recevait le troisième.

Voilà pourquoi le stade Kaufmann voyait ses tribunes se remplir mais peut-être pas suffisamment pour l’occasion. Tricastin restait sur deux défaites lors des deux derniers matchs à l’extérieur. Une dynamique bien moins bonne que celle de Nîmes puisque la formation a dû laisser sa place de leader au profit des nîmois qui voulait le rester !

Après une minute de silence en l’hommage d’un membre dirigeant de Tricastin décédé, le premier essai arrivait pour Nîmes au terme de la première minute de jeu ! Un essai collectif, du beau jeu et le Chabowski qui s’en est allé terminer sa course au pied des poteaux. 7 à 0 au bout de 2 minutes.

Hélas, Tricastin reprenait du poil de la bête en inscrivant un essai à la 5ème minute. Essai transformé, 7-7 après 5 minutes de jeu. Edouard Méré transformait une pénalité à la 12ème juste avant que Raynaud ne parte seul et inscrive son essai entre les perches. Essai lui aussi transformé. 17-7 après 13 minutes puis 17-10 après une pénalité transformée par Tricastin à la 17ème.

Pas de temps mort dans cette rencontre qui sentait bon le jeu et le savoir-faire puisque à la 22ème, le RCN transforme une nouvelle pénalité après une grande action collective et une magnifique chistera, 20-10. A la 27ème, nouvel essai des rouge et vert déchainés ! Un essai porté par la mêlée qui file jusqu’à l’en-but et qui sera transformé de pied de maître, 27-10.

Après un petit échauffourée, Tricastin bénéficie d’une pénalité qui sera transformée à la 35ème, 27-13 avant que les nîmois ne se reprennent et envoient Charles Robbe dans les airs accueillir le cuir qu’il aplatira sans mal, essai transformé, magnifique, 34-13 à la 39ème.

Une petite bagarre générale viendra ralentir fortement la fluidité du match (Photo Anthony Maurin : ObjectifGard)

De retour des vestiaires et surtout deux cartons rouges (Nicolas Alcalde pour Nîmes à la 54ème) plus tard suite à une belle générale un peu débile, le match s'échauffait quelque peu et le beau jeu laissait la place aux beaux marrons. Premier changement de score après la pause, un essai de pénalité des nîmois à la 69ème, 41-13. Le point du bonus en poche, les nîmois attendaient patiemment le coup de sifflet de l'arbitre.C'était sans compter sur la pugnacité de Tricastin qui allait inscrire un essai dans le temps additionnel 41-20 à la 83ème. Score final, victoire des rouge et vert!

L’équipe B qui jouait avant la Première s’est inclinée 11-14 face à Tricastin.

Anthony Maurin

Sports Gard

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio