Publié il y a 8 ans - Mise à jour le 25.01.2016 - baptiste-manzinali - 2 min  - vu 722 fois

MONT AIGOUAL Vers une activité touristique à l'année d'ici 2020

Le Mont Aigoual perd de l'enneigement depuis quelques années. Image wikipédia.

Avec un taux d'enneigement de plus en plus faible sur la station de ski Prat-Peyrot et une chute de sa fréquentation, le Mont Aigoual n'est pas exploité à sa juste valeur. Après avoir présenté un projet de reconversion du site à la COP 21, le vice président du conseil départemental Martin Delord s'attaque à son financement.

À la station Prat-Peyrot, on prie chaque année pour que le ciel décharge un flux de cristaux de glace suffisant pour rameuter les amateurs de glisse de la région. Seulement, les changements climatiques ont modifié le rythme hivernal habituel du Mont Aigoual. On ne parle pas de réchauffement, mais d'un dérèglement dont la première victime est la neige qui ne tient pas. "Jusqu'à il y a trois ans, on arrivait à faire fonctionner les installations presque toute la saison hivernale. Là, c'est erratique, il neige puis il fait 15 degrés le lendemain" déplore Martin Delord, vice président du conseil départemental. Le 4 décembre dernier, il était invité à la COP 21 pour présenter son projet de reconversion du site devant les chefs d’État du monde entier.

"le pendant du Pic du Midi pour symboliser le rapprochement avec Toulouse"

Mais le maire de Lanuéjols veut prendre le problème à l'envers : s'il n'y a plus de neige, autant diversifier les activités touristiques pour générer une fréquentation à l'année, toutes saisons confondues. Depuis l'été 2015, des premières réalisations de parcours vtt, trail, randonnée et équestre ont été crées et seront complétées par la suite. Des activités de ce type existaient déjà auparavant, mais l'objectif est d'organiser et labelliser l'ensemble sous une étiquette commune promotionnelle et faire du Mont Aigoual une destination phare, "le pendant du Pic du Midi pour symboliser le rapprochement avec Toulouse" précise Benoit Martin, ingénieur de développement à la Communauté de commune Causses-Aigoual-Cévennes Terres solidaires. Un symbole qui a un coût, 3 millions €, déjà entièrement financé par la région, le conseil départemental du gard et de la Lozère, l'Europe et le parc national des Cévennes.

Un centre de sensibilisation sur les changements climatiques au sommet du Mont Aigoual

À cela s'ajoute un second volet qui concerne le sommet du Mont Aigoual, où se trouve l'actuel observatoire Météo France du Mont Aigoual. L'idée est de le transformer en centre d'interprétation et de sensibilisation pour le grand public aux problèmes liés aux changements climatiques. "Ce genre de centre sera unique en France" affirme Benoit Martin. Mais pour cela, d'importants travaux de réhabilitation sont annoncés ainsi que plusieurs études et diagnostics sur la requalification de l'exposition actuellement en place. D'après les premières estimations, le montant s'élève à 3,5 millions € et les financements sont encore à l'étude, comme la possibilité de faire appel au mécénat, avec EDF notamment. Les travaux pourraient cependant débuter en 2017 et se finir d'ici 2020.

Les derniers sondages chiffrent à 200 000 le nombre de visiteurs annuels et 80 000 fréquentent l'exposition. La reconversion du site ne permettrait toutefois pas d'augmenter la fréquentation de manière significative, mais plutôt d'allonger le temps de séjour des visiteurs, et par conséquent, le panier moyen de consommation.

Baptiste Manzinali

Baptiste Manzinali

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio