Publié il y a 8 ans - Mise à jour le 26.01.2016 - abdel-samari - 2 min  - vu 1865 fois

NÎMES Le diététicien et la direction de Planète Fitness ne feront pas de sport ensemble

Photo DR

Il y a quelques jours, ObjectifGard vous informait de la nouvelle campagne publicitaire du club de remise en forme Planète Fitness, qui possède deux salles à Nîmes. Une affiche provocante qui n'a pas manqué de faire réagir nos lecteurs mais aussi le professionnel de santé, Nicolas Sahuc qui a décidé de déposer un recours auprès du défenseur des droits. Le gérant du club de sport Nicolas Mousques lui répond.

Tout commence il y a quelques jours quand une fidèle lectrice de notre journal prend contact avec la rédaction afin de nous informer de cette campagne dans les rues de Nîmes. Ni une ni deux, l'un de nos journalistes décide d'en savoir plus et publie un article sur le sujet.

Affiche Planète Fitness

Nicolas Sahuc, diétécien à Nîmes depuis 12 ans, après avoir pris connaissance de notre article, décide de déposer un recours auprès du défenseur des droits contre Planète Fitness et sa campagne de communication. Pour cet homme, en charge de la prévention de l'obésité, "il n'est pas question de faire un amalgame entre des troubles du comportement alimentaire et un mode de vie excessif que laisse entendre". Détenteur d'un Master de philosophie, le spécialiste santé de Nîmes connaît bien les problématiques autour de l'anoréxie ou de la boulimie et, pour lui "cette publicité stigmatise les personnes en très gros surpoids, ce n'est pas très positif pour leur image, on est là face à un humour que l'on peut qualifier de douteux". Considérant que "cette publicité diffusée sur la place publique ne permet pas aux obèses de se défendre", il a donc décidé de déposer un recours auprès du défenseur des droits sans espérer plus qu'un rappel à la loi "ou au mieux, un retrait de la campagne purement et simplement".

Il y en a un qui ne l'entend pas de cette oreille, c'est le gérant du club de sport Planète Fitness, Nicolas Mousques. Joint par notre rédaction, il considère que cette publicité est loin d'être dégradante "d'autant que 60% des habitués de mes salles sont des personnes en surpoids. Chez nous, à la différence des autres salles certainement, nous n'avons pas que des mannequins ou des beaux gosses". Pour lui, cette publicité "tout le monde l'adore". Pas question de polémiquer donc ? "l'année dernière, nous avons fait une campagne dans le même style et personne n'a réagi. Je ne comprends pas très bien le but de toute cette histoire à part si M. Sahuc veut se faire une publicité sur notre dos".

Nicolas Mousques reste toutefois ouvert à la discussion avec le diététicien nîmois "je suis prêt à discuter avec lui s'il le souhaite". Pas sûr toutefois que Nicolas Sahuc soit prêt à recommander cette salle de sport à ses patients.

Abdel Samari

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio