Economie

NÎMES L’école de pilote Airways à la conquête des marchés étrangers

Photo : Coralie Mollaret.
Photo : Coralie Mollaret.

Soumis à une féroce concurrence, le centre de formation s'attaque aujourd'hui aux marchés étrangers.

Située sur l'aéroport Nîmes-Garons, l'école nîmoise diplôme chaque année une dizaine d'étudiants. Piloter un avion est pour beaucoup une passion. Une passion qui n'a pas de prix : comptez environ 120 000 € la formation de deux ans et demi. La formation de pilote professionnelle reste le coeur de métier d'Airways, même si d'autres certificats sont délivrés, comme des licences privées ou des cours d'anglais.

Mais depuis 2008, la crise des subprimes est passée par là et a produit ses effets dans l'Hexagone. Une année noire pour l'économie française et son activité aéronautique : "le transport aérien connaît une sensible baisse. Si bien qu'Air France a décidé de ne plus embaucher de pilote", explique le directeur d'Airways, Sébastien Lefebvre. Cette même année, le centre de formation se fait racheter par Alsim, fabricant de simulateur de vol. Au total, Airways dispose de trois écoles : Agen (siège), Cholet et Nîmes.

La Chine et l'Afrique dans le viseur

Aujourd'hui, les espoirs de trouver un emploi en France s'amenuisent. "Les étudiants exercent souvent dans des pays étrangers", relève M.Pujot, le chef du centre nîmois. L'Asie et l'Afrique sont particulièrement friands du savoir-faire français. D'ailleurs, Airways a récemment ouvert une école de formation à Yamoussoukro (Côte d'Ivoire) où sont actuellement inscrits 15 étudiants. "Nous accueillons également des élèves chinois", souligne Sébastien Lefebvre. Selon lui, le pays a besoin de 2 000 pilotes de ligne par an. De sacrés débouchés pour les entreprises françaises.

Coralie Mollaret

Etiquette

Coralie Mollaret

Journaliste Reporter d'Images pendant un an à Marseille, j'ai traversé le Rhône voilà quelques années pour vous informer en temps réel sur l'actualité Gardoise…

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité