Publié il y a 8 ans - Mise à jour le 27.01.2016 - anthony-maurin - 3 min  - vu 145 fois

VAUVERT Un Conseil municipal avec trop de votes à l'unanimité?

Le Conseil Municipal d'une ville apaisée... pour le moment! (Photo Anthony Maurin : ObjectifGard)

En ce début d'année 2016, Vauvert semble apaisée. En effet, le dernier Conseil municipal a réuni tous les élus mais n'a pas été aussi perturbée qu'à l'accoutumée avec beaucoup de délibérations votaient à l'unanimité.

Premier Conseil Municipal de l’ère 2016 et premiers changements dans la salle du Conseil, les places attribuées aux élus sont quelque peu modifiées, le maire faisant face à la tapisserie d’une abrivado et étant placé sous les armoiries de la cité, sur lesquelles figure fièrement un taureau.

A la surprise générale, Jean Denat, maire de la ville s'étonne de voir le nombre de délibérations votées à l'unanimité et glisse avec le sourire à la fin de la séance "J’ai du mal à m’y faire… Je redoute le pire, c’est le calme avant la tempête ? En tout cas c'est agréable!".

22 questions à l'ordre du jour et l'ajout d'une 23ème pour l’octroi d'une subvention exceptionnelle de 3000 euros à la Fédération Française de la Course Camarguaise car "Vauvert fait partie de l'histoire de la Course Camarguaise. Le concours d’abrivado est né ici et nous sommes à notre place, nous sommes mobilisés et tout le monde sait qu’il y a 40 ans que je connais la Course Camarguaise, je participe comme d’autres ! Nous faisons ce petit effort qui ne mettra pas en péril le budget communal, il faut donner du sens à la politique que nous menons. C’est à Vauvert qu’aura lieu la mise en place de la nouvelle équipe dirigeante de la FFCC" explique Jean Denat.

Les finances de la Ville font moins peur

La vente de deux biens, issus du patrimoine de la ville, est actée en allant au plus offrant pour l'un et à la personne, le gardien des ateliers et du cimetière, prioritaire, pour le second. Mais les finances de la ville sont telles qu'il fallait que l'équipe municipale renégocie des emprunts, toxiques ou structurés pour s'éviter de nouvelles frayeurs. Pour Annick Chopard, adjointe aux finances, au budget, à l'eau et à l' assainissement, "Pour le premier emprunt, on nous propose un nouveau contrat de 3641209 euros sur 20 ans à 2.68% en taux fixe à cause de la pénalité. On ne joue pas avec l’argent public mais on ne veut pas de la roulette russe !" Pour Jean Denat, le problème ne se pose pas, Vauvert doit changer... "On nous demande de donner des gages, donc, on veut se débarrasser d’un emprunt à risque. Le coût de ce rachat n'est pas si important que cela et la négociation a été bonne car on tombe à un taux fixe très correct".

La ville verra la naissance d’une commission de développement durable en appui avec les Comités de Quartiers. "La volonté de se préoccuper de l’environnement est présente dans notre commune" explique le maire Jean Denat. Cette commission sera composée d’un membre de chaque comité de quartier et de 4 élus (Katy Guyot, Laurence Emmanuelli, Christian Sommacal, Jacky Pascal). Même sujet, Laurence Emmanuelli adjointe en la matière, après le passage de Vauvert au "0 phyto" interdisant l'utilisation de produits phytosanitaires pour ne pas polluer les nappes phréatiques, passe la vitesse supérieure. "Nous allons intégrer l’Association des Villes pour la Propreté Urbaine. Le but est de faire progresser et évoluer la propreté en ville.  Le fonctionnement de l'association est assuré par ses adhésions en fonction de la taille des villes, pour Vauvert 500 euros en 2016".

4 ambassadeurs de la citoyenneté

Jean Denat a souhaité créer 4 postes d’ambassadeurs de la citoyenneté pour une prise de conscience chez les vauverdois car les incivilités sont encore nombreuses. De plus, la ville se dirige vers la création d'un Plan d’Action de ses Pratiques Phytosanitaires et Horticoles pour bénéficier d’aides. "Limiter le recours aux intrants (produits chimiques…) est nécessaire à Vauvert. Nous avons une démarche de développement durable et le coût total de l’étude est de 19825 euros pris en charge à hauteur de 20% (3965 euros) par la commune".

Par ailleurs, Marie-José Doutres, adjointe à la culture, annonce "une convention pour la mise en place de mesures de responsabilisation au collège de la Vallée Verte. Elle consiste pour l’élève perturbateur à participer, en dehors des heures de cours, à des activités de solidarité, culturelles, de formation ou à l’exécution d’une tâche à des fins éducatives". Le maire fera quant à lui un rappel à l’ordre quand les mineurs seront en dehors du cadre.

La mise en conformité et en accessibilité des bâtiments publics était aussi à l'ordre du jour. Pour Annick Chopard, Les Halles, l'espace Jean Jaurès et la Médiathèque seront accessibles à tous. Les travaux coûteront 190665 euros. "Mais nous faisons des demandes à l'État, à la Région et au Département pour avoir des recettes afin d'équilibrer l’opération"  ajoute Annick Chopard.

Anthony Maurin

Politique

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio