Publié il y a 8 ans - Mise à jour le 29.01.2016 - thierry-allard - 2 min  - vu 259 fois

PONT-SAINT-ESPRIT Le philosophe Régis Debray en conférence-débat sur la laïcité le 5 février

Le maire de Pont Roger Castillon, la conseillère départementale Carole Bergeri, l'ancien conservateur Alain Girard et la directrice de la conservation départementale Béatrice Roche (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Un peu plus d’un mois après la semaine de la laïcité organisée au Musée d’Art Sacré du Gard, Pont-Saint-Esprit s’apprête à accueillir un nouvel événement sur ce thème ô combien d’actualité.

Le Conseil départemental, qui gère le musée, a en effet pris l’initiative d’inviter le philosophe Régis Debray pour parler de la laïcité sur le thème « à propos du musée d’art sacré du Gard, quelle pratique de la laïcité. »

Le philosophe intéressé par la démarche du musée spiripontain

« Les propos de Régis Debray sont concomitants avec notre démarche » estime l’ancien directeur de la conservation départementale désormais chargé de mission Alain Girard. Le philosophe s’est montré intéressé par la démarche du département avec ce musée laïc qui conçoit les religions « avec une approche de connaissance » note Alain Girard.

L’ancien conservateur estime que « Régis Debray a quelque chose à nous dire pour aller vers quelque chose de nouveau, une volonté de vivre ensemble et de se comprendre. La laïcité est une caractéristique de la France, et Régis Debray dit que cette notion doit évoluer en permanence. » Ancien conseiller de François Mitterrand, le philosophe est aujourd’hui président de l’Institut européen en sciences des religions, et plaide pour la revalorisation de l’histoire et l’impérieuse nécessité d’inculquer le fait religieux à l’école.

Un sujet sensible, comme l’estime la conseillère départementale Carole Bergeri, par ailleurs enseignante : « ça m’interpelle aussi en tant qu’enseignante, je sais la difficulté d’aborder ce thème de la laïcité. »

Le maire de Pont Roger Castillon attend également pour sa part « des réponses aux questions pratiques du quotidien liées à la laïcité » et souhaite que la salle des fêtes de la ville, mise à disposition pour l’occasion, « soit pleine, et qu’il y ait des gens debout. »

La conférence se tiendra le vendredi 5 février à 18h30 à la salle des fêtes du centre Pépin de Pont-Saint-Esprit. Entrée libre et gratuite.

Et aussi :

La conférence de Régis Debray est aussi « l’occasion pour le musée de prolonger l’exposition des 20 ans du musée jusqu’au 6 mars pour intégrer cette belle conférence », précise la directrice de la conservation départementale Béatrice Roche.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Thierry Allard

Société

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio