A la unePolitique

GARD Les Républicains : les résultats des élections internes

Ce soir, dépouillement à la permanence Les Républicains. Photo : Coralie Mollaret.
Ce soir, dépouillement à la permanence Les Républicains. Photo : Coralie Mollaret.

2 600 militants de la fédération gardoise étaient appelés aux urnes, aujourd’hui, pour désigner : leur président, secrétaires de circonscription, membres du comité de circonscription et enfin conseillers nationaux. 

Cela faisait 5 ans que les militants Les Républicains du Gard n'avaient pas participé à un scrutin interne. Ce samedi a mis un terme à cette abstinence démocratique avec le renouvellement des cadres de la fédération. Sur les 2 600 militants appelés aux urnes, 1 044 (sur les 1085 votants) ont fait le déplacement pour élire le président de leur mouvement, Max Roustan. Un scrutin sans grand suspense, le maire d’Ales étant le seul candidat en lice.

Présidence de la fédération : Max Roustan élu dans un fauteuil

Capture d’écran 2016-01-30 à 21.25.17

 Secrétaires de circonscription : peu de surprises  

Peu de suspense également concernant l’élection de certains secrétaires de circonscription. Seul candidat en lice, l'adjoint au maire Julien Plantier, 30 ans, a été élu secrétaire de la 1ère circonscription avec 186 voix. « Notre équipe se rajeunit. Nous sommes en ordre de bataille d’abord pour la Primaire et ensuite la Présidentielle », a scandé sénateur-maire et secrétaire départemental  Jean-Paul Fournier, après avoir annoncé les résultats. Le travail de Julien Plantier débutera dès le 15 février, avec une première réunion de comité de circonscription, des responsables politiques et militants, également élus lors de ce scrutin.

L’attachée parlementaire de la sénatrice Vivette Lopez, Pascale Mourrut a été élue, elle aussi, sans grandes difficultés sur la 2ème circonscription. Avec 85% des suffrages soit 169 voix, elle coiffe au poteau son concurrent et conseiller municipal de Vergèze, Brian Larequie, qui a recueilli, lui, 29 voix.

Sur la 3ème circonscription en revanche, Julien Paudoie, élu de Rochefort-du-Gard, s’est fait devancer par Xavier Belleville. Le directeur de la CCI de Marseille et adjoint de Villeneuve a récolté 119 voix contre 76 pour son adversaire.

Pierre Martin a été élu sans souci sur la 4ème circonscription face à son concurrent Le Levier : 141 voix contre 14. Idem pour l’ancien candidat aux législatives et secrétaire de circonscription sortant Christophe Ruas qui récolte, sur la 5ème circonscription, 118 voix contre 7 pour son concurrent Yannick Chevalier.

Carton plein enfin pour l’adjoint au maire Richard Flandin la 6ème circonscription avec 198 voix. Seul candidat en lice, il destiné par Jean-Paul Fournier à se lancer aux législatives de 2017. « Je vais écrire à tous les adhérents pour les remercier et j’organiserai très prochainement des réunions dans les 24 villages de la circonscription », programme Richard Flandin.

Sept conseillers nationaux 

Enfin, les militants ont désigné 7 conseillers nationaux. Chargés d’approuver la ligne politique, le conseil national représente en quelque sorte le Parlement de la formation politique. Les élus sont :

Richard Tibérino : 660 voix

Christophe Rivenq : 547 voix

Laurent Burgoa : 483 voix

Franck De David-Beauregard : 448 voix

Valérie Meunier : 431 voix

Guillaume Vergnes : 410 voix

Monick Tapissier : 381 voix

Lire aussi : L’IMAGE DU JOUR Les Républicains Gardois à l’heure du vote

LES RÉPUBLICAINS Les enjeux du vote pour les militants ce samedi dans le Gard

GARD Les Républicains à l’heure de la reconquête

Coralie Mollaret

Etiquette

Coralie Mollaret

Journaliste Reporter d'Images pendant un an à Marseille, j'ai traversé le Rhône voilà quelques années pour vous informer en temps réel sur l'actualité Gardoise…

Vous aimeriez aussi

1 commentaire sur “GARD Les Républicains : les résultats des élections internes”

  1. Encore un potage politicien où l’on reconduit dans un fauteuil à roulettes un vieux baron éculé…totalement amorti. C’est bien le renouveau chez les républicains ou « ripoublicains » pour certains d’entre eux!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité