Publié il y a 8 ans - Mise à jour le 03.02.2016 - anthony-maurin - 5 min  - vu 299 fois

UCHAUD "Quand est-ce qu'on met le prochain coup de tractopelle?"

Maryan Bonnet, maire d'Uchaud est "comme un enfant, j'ai un slogan, "quand est-ce qu'on met le prochain coup de tractopelle?"" (Photo Anthony Maurin : ObjectifGard)

Un maire bâtisseur, raisonnable et à l'engagement total. Voilà l'image que veut montrer Maryan Bonnet, élu maire d'Uchaud en 2014. A 41 ans, ce père de 2 enfants fait souffler un vent de fraîcheur sur la politique locale. Des projets plein la tête et des actions bien visibles pour un début de mandat réussi.

Arrivé un peu par hasard dans l'opposition en 2008, Maryan Bonnet a monté en 2014 une liste sans étiquette avec pour seul souhait d’œuvrer pour ce village de 4500 âmes.

Objectif Gard : Avec très peu d'expérience, comment avez-vous appréhendé votre rôle au sein de la Mairie d'Uchaud?

Maryan Bonnet: Maire est un travail à plein temps. Il faut être polyvalent et solide car les projets que l'on veut mettre en place prennent souvent du temps à aboutir! Je suis fonctionnaire territorial et je ne m'étais pas rendu compte de la lenteur administrative, ça peut être un frein à l'action politique ou accentuer le découragement. J'ai appris la sagesse, j'annonçais les choses avant de les faire, maintenant, je les fais et on fait le bilan après! C'est le défaut de tous les jeunes élus, on est tout feu tout flamme! L'administration n'exige aucun diplôme pour devenir maire... Heureusement que notre nouvelle Directrice Générale des Services nous aide pour toutes les tâches administratives. Il faut prendre des décisions mais une Mairie n'est pas une entreprise, c'est une collectivité avec ses règles alors il faut s'adapter.

Vous comprenez les élus qui démissionnent, y avez-vous songé, comment jugez-vous votre action?

Non... Parfois, on a un coup de blues. Un sourire, un remerciement et hop, on se sent à nouveau utile! Il faut avoir une carapace, se blinder... J'essaie de prendre de la hauteur, d'avancer et de proposer des choses bénéfiques à la commune. Mon équipe est excellente, tous pourraient être mis à l'honneur tant ils font preuves de discrétion, d'humilité et d'efficacité. Je suis un peu comme un enfant. J'ai un slogan: "quand est-ce qu'on met le prochain coup de tractopelle?". Je veux mener une politique de maire bâtisseur tout en m'occupant des quartiers qui furent, par le passé, délaissés. Je veux que mes employés municipaux soient vus et qu'ils travaillent dans l'intérêt de la commune! Il n'y a pas de combat, plutôt des propositions d'idées que nous mettons en place. A la fin du mandat, je pense que le bilan des promesses électorales ne sera pas loin des 100%.

Votre programme électoral sera-t-il réalisé?

Mon programme comprenait 8 points. Plusieurs sont déjà réalisés! La mise en place d'un distributeur automatique de billets était irréalisable... Pourtant, après un an, il est en place, fonctionne très bien et les villages voisins viennent y retirer de l'argent! Ensuite, nous venons d'avoir le permis de construire pour le projet de la cave coopérative. Cet été l'édifice sera rasé et des logements seront construits. 25 logements pour les seniors de la ville et 20 pour les jeunes assureront une mixité sociale. Nous avons beaucoup de demandes d'uchaudois qui veulent rester dans leur village. De plus, au rez-de-chaussée de cette construction, il y aura 500m² alloués à des commerces de proximité. Cela créera une dynamique au cœur du village et un pôle d'activité économique. L'opération ne coûtera rien aux contribuables et la Mairie empochera les loyers.

La sécurité prend-elle une place importante à Uchaud?

La sécurité est importante. Nous allons augmenter nos moyens avec les arrivées de 2 policiers municipaux supplémentaires et d'un agent ASVP. Pour la videoprotection, nous allons passer de 8 caméras à 30, car, même si cela ne résout pas tout, ça peut servir. De plus, nous notons une baisse des cambriolages, des faits de délinquances et des dégradations. Il faut rester humble mais l'état actuel est satisfaisant. Nous avons aussi mis en place l'opération Voisins vigilants avec succès puisque 30 personnes sont déjà inscrites dans le dispositif. C'est du lien social, nous ne sommes pas là pour créer une milice mais pour être vigilent face aux problèmes. Je suis très attaché à cette paix sociale.

La fiscalité est avantageuse à Uchaud, pourquoi?

En effet, nous ne voulions pas augmenter les impôts. Ni en 2014, ni en 2015 et pour 2016... toujours pas! C'est un geste fort et assumé, on se bat au quotidien pour trouver des solutions. Notre feuille de route est de faire vivre le village, même si nous arrivons à 5000 habitants, nous voulons garder cet esprit. Les comptes de la communes sont bons mais mon prédécesseur a tout fait pour qu'ils le soient. Je pense que nous venons de passer le plus dur! Nous réamorçons la pompe de l'investissement car avec notre budget de 6,5 millions d'euros, nous sommes, depuis 2014, à 1,4 million d'euros d'investissements. Il faut cependant être vigilent quant aux frais de fonctionnement. Uchaud, quand on compare le village à d'autres villes de même strate, est à -31% par rapport à la moyenne des frais de fonctionnement!

La place de l'église, encore en travaux mais inaugurée pour les Rameaux si tout va bien  (Photo Anthony Maurin : ObjectifGard)

Des travaux viennent perturber le centre-ville, pourquoi?

Oui, la place de l'église est en travaux depuis le mois de septembre... Cela fait 30 ans qu'on attend cela et le coût du chantier est de 800000 euros ht. Une fois terminé, l'embellissement du village sera effectif. Nous en profitons pour refaire les réseaux sous-terrains, mettre aux normes et nous avons quelques semaines d'avance sur la fin du chantier! Je sais que les commerçants et les riverains sont un peu agacés par la situation mais l'image sera complètement changée. Avant, en passant en voiture, personne ne voulait s'arrêter à Uchaud... ça va changer! Nous inaugurerons la place pour les Rameaux et le cœur du village sera à la fois provençal et languedocien, le tout en mois de 6 mois!

Quels travaux restent-ils à faire?

La ZAC sud sera ouverte pour accéder à une urbanisation maîtrisée et à de nouveaux équipements. Elle sera, dans sa majeure partie, le poumon vert d'Uchaud. Un grand parc avec un lieu de promenade y seront instaurés. Je pense que nous serons obligés d'ouvrir une classe supplémentaire à l'école et d'autres projets de taille sont dans les cartons!

Une bonne nouvelle supplémentaire à annoncer?

Nous allons devenir partenaires de Nestlé Waters! En effet, nous avons 3 forages (NDLR 6 sont encore en prospection) pour l'Eau de Perrier sur la commune. C'est la cerise sur le gâteau! Nous sommes comme Evian, Quezac... L'argent que nous allons toucher ne pourra servir qu'à l'investissement donc c'est très bien pour la commune. De plus, nous allons aller vers le "0 phyto", à savoir aucun produit phytosanitaire utilisé. C'est une excellente chose pour nos enfants et nos terres.

Enfin, si vous deviez faire un voeu raisonnable pour 2016, lequel serait-il?

Si je devais faire un vœu qui se réaliserait en 2016, ça serait d'offrir comme cadeau de Noël aux enfants de la commune un skate-park et un city stade parce qu'ils n'ont rien pour s'amuser dans le village. Si je le peux, naturellement... J'ai plaisir à mener cette politique.

Anthony Maurin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio