Publié il y a 8 ans - Mise à jour le 04.02.2016 - anthony-maurin - 2 min  - vu 313 fois

TOROS Nîmes aura Luis Francisco Espla avant Arles!

Costume antique et sourire ravageur, Luis Francisco Espla lors de ses adieux à Nîmes (Photo Archives Anthony Maurin)

Pas de blague, juste une sorte d'avant-première! Et oui, Nîmes verra Luis Francisco Espla avant Arles... Enfin, les arènes d'Arles auront le maestro certainement avant Nîmes mais c'est ici que l'artiste torero prendra part à un dîner-débat au C-Suites le samedi 20 février prochain.

C'est un sacré coup que vient d'annoncer le Cercle Taurin de Nîmes! En effet, Luis Francisco Espla, le maestro fantasque qui aura la lourde tâche de décorer l'amphithéâtre arlésien en septembre avant d'ouvrir le bal de la corrida goyesque pour laquelle il fera son grand retour au centre du ruedo, sera à Nîmes le 20 février prochain.

"Nous sommes très attachés à la tauromachie et à l'image qu'elle véhicule pour la ville et notre établissement. Le dîner-débat aurait dû avoir lieu à l'Impérator mais c'est finalement au C-Suites qu'il sera organisé" évoque Christophe Chalvidal, Directeur général de l'Impérator. Et le jeune directeur de reprendre, "le dîner sera orchestré par les familles de l'Impérator et du C-Suites. Il y aura un joli menu qui sera entrelacé de questions et de débats. Les deux objectifs seront bien entendu d'écouter Espla mais aussi de profiter du menu!".

Pour Charles Crépin, président du Cercle Taurin de Nîmes et organisateur de l'événement, "le dîner-débat sera en plusieurs parties. Il y aura, au début, une sorte de conférence magistrale d'Espla avec ses aphorismes et ses remarques pleines de bon sens. Ensuite, un entretien directif avec des questions précises dans un premier temps puis des questions issues de l'assemblée dans un second temps sera à l'ordre du jour. Luis Francisco Espla parle le français mais il tient à s'exprimer en espagnol et la traduction sera assurée par François Zumbiehl".

Les Belles Rencontres de l'Impérator s'unissent à la nouveauté du CTN, La Robe Noire pour le meilleur et pour vivre l'exception culturelle nîmoise. "Espla décore et torée la goyesque d'Arles en septembre. C'est un événement exceptionnel! Par contre, pour qu'il vienne à Nîmes pour ce dîner-débat, il a imposé ses conditions et ses terrains. Le thème sera "la tauromachie face à ses nouveaux démons". On risque de parler du triptyque Diable, Monde et Chair. Le Diable est le tentateur, le Monde est excessif et la Chair est le vice. L'intelligence pétillante du maestro va se manifester à coup sûr!" poursuit Charles Crépin.

En intellectualisant un peu les débats et les problèmes sans éluder les questions, la présence du maestro promet de la qualité, de la nostalgie et une certaine idée de la tauromachie.

Coût de la soirée, 49 euros par personne pour l'apéritif, le dîner-débat, le vin, le café et bien entendu la présence quasi magique du maestro. Le travail de Charles Crépin à la confection de cette soirée a été intense et prémonitoire. Quelques mois de discussions pour arriver à un solo qui marquera l'histoire de la ville. Olé!

Anthony Maurin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio