Publié il y a 8 ans - Mise à jour le 06.02.2016 - tony-duret - 2 min  - vu 159 fois

AU PALAIS Qui croire : Dany le Nîmois ou Danny le Strasbourgeois ?

Le palais de justice de Nîmes. (Photo Baptiste Manzinali / Objectif Gard)

Dès le début de l’audience, tout semble étrange dans les faits reprochés à Danny, un jeune homme de 19 ans. Il dit s’appeler Danny avec deux « n » et être né à Strasbourg. Pour le président du tribunal, son prénom ne comporte qu’un seul « n » et il serait né à Nîmes. Une tentative du prévenu pour embrouiller le tribunal ? Le président Cyril Ozoux décide de poursuivre l’audience. Il évoque les circonstances pour lesquelles Danny comparait.

Le 20 mars 2015, vers 1h du matin à Nîmes, une patrouille de la BAC aperçoit un homme vêtu de noir accroupi à côté du réservoir d’une Twingo. Quelques instants plus tard, une voiture grise récupère le malfaiteur et file. En approchant de la Twingo, les policiers découvrent que le réservoir a été percé et que du carburant coule. La voiture grise est stoppée un peu plus loin avec quatre hommes à son bord et deux bouteilles de deux litres d’essence retrouvées dans le véhicule. Dans son box, Danny le jure :

-          Je n’étais pas présent ce soir-là !

Le président insiste :

-          Cette personne qui prétend être vous, entendue en garde à vue, connait votre date de naissance, les noms et prénoms de vos parents, votre adresse et vous dites que ce n’est pas vous ?

-          Franchement, oui. J’ai vu la photo de la personne qui s’est fait passer pour moi et elle était en classe de 4ème avec moi. Moi, je suis comme vous M. le président, je veux cerner cette personne qui utilise mon identité.

Pris d’un doute, le président a demandé un supplément d’information pour vérifier les photographies prises lors des gardes à vue. Dany et Danny ne font-ils qu’un ? Réponse le 25 mai 2016, date à laquelle l’audience a été mise en délibéré.

Tony Duret

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio