A la uneActualités

SAMEDI DE RIRE Circonflexe, prostituées et jeu : le best of des commentaires de la semaine

DR
DR

Vous nous lisez, alors nous aussi on vous lit : on est comme ça chez Objectif Gard.

Les commentaires, c’est comme les humoristes, les matches du MHSC ou les hommes politiques : certains sont bons, d’autres beaucoup moins et surtout certains sont drôles. Alors chaque semaine, on décortique vos proses pour en extraire le meilleur. Cette fois-ci, il est question d’accent circonflexe, de prostitution et de tentative de corruption (oui).

« Oui, s'il vous plait, faites-les taire ! »

Il faut sauver le soldat circonflexe : une réforme de l’orthographe menacerait notre cher accent dans une optique de simplification à tout crin. Ainsi, une flopée d’accents circonflexes va disparaître, comme celui sur le i de « maîtresse ». Bon, après, il s’agit d’une réforme vieille de 26 ans, qui restera facultative. Si on en parle, c’est uniquement parce qu’elle va être généralisée dans les manuels de primaire à partir de la rentrée de septembre. Oui mais voilà, sur internet, on aime bien s’enflammer. Ainsi la journée de jeudi a été marquée par une indignation générale, un hashtag #JeSuisCirconflexe a été lancé, des émeutes ont éclaté, Bernard Pivot a pris la tête de la contestation un Bescherelle dans la main droite, un bandana dans les cheveux et un couteau entre les dents… On s’enflamme un peu, mais en attendant, c’est peu dire que les Nîmois ont eu peur de voir s’envoler l’accent de leur ville. Ainsi, le service communication de la ville a paris position sur Facebook, et nous avons dû (avec un accent circonflexe) nous fendre d’un article pour préciser que Non, la ville ne perdra pas son accent. Une mise au point bienvenue, à en croire les commentaires d’Iza et de Vero sur Facebook : « oui, s'il vous plait, faites-les taire ! ils ne lisent que les titres des journaux ! Non, jeûne, sûr, ne perdent pas leur accent ! oh my god ! » et « Arrêtez de partager des informations qui sont fausses et lisez les articles complètement : non l'accent circonflexe ne sera pas supprimé ! » et surtout pas sur les noms propres. Voilà qui met les accents circonflexes sur les i.

« On dit pas "aller aux prostituées". On dit "aller aux putes"... »

Défense de la langue toujours, avec ce titre : « AVIGNON Les trois jeunes Nîmois apposent des plaques volées sur une voiture pour aller aux prostituées » qui a fait réagir sur Facebook. Ainsi, notre ami Didier nous informe qu’« On dit pas "aller aux prostituées". On dit "aller aux putes"... » et Nanou enfonce le clou : « oui c plus francais!!!! » Pas sûr, en tout cas c’est plus grossier. Et nous éviterons de préciser de « c’est » et « français » c’est effectivement plus français. #JeSuisCédille

« Objectif Gard le meilleur site info du gard !! »

Enfin, terminons ce Samedi de rire avec des faits graves, puisqu’il s’agit rien de moins que de tentatives de corruption à notre endroit. Oui, vous avez bien lu, on a essayé de nous acheter, et explicitement, dans le but de gagner des places pour le spectacle de Florent Peyre. Ça s’est passé sur Facebook, lorsque Najet a lancé : « Moi je veux bien svp avec mon mari on le kiffffffffffe Ét on aime encore plus objectif Gard oui oui j'essaye de vous acheter » avec force smileys, puis lorsque Cama a écrit « Moi aussi je veut bien !! Objectif Gard le meilleur site info du gard !! » Sachez que même si nous sommes flattés, nous restons incorruptibles.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Etiquette

Thierry Allard

31 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité