ActualitésSociété

NÎMES L’IUT s’affirme comme tremplin de la vie active

L'Institut Universitaire de Technologie (I.U.T), 8 Rue Jules Raimu, 30900 Nîmes (Photo Anthony Maurin : ObjectifGard)
L'Institut Universitaire de Technologie (I.U.T), 8 Rue Jules Raimu, 30900 Nîmes (Photo Anthony Maurin : ObjectifGard)

Faire des études est une bonne chose mais encore faut-il savoir pourquoi il est nécessaire d'en faire et surtout dans quel secteur il faut se former pour arriver au métier que l'on souhaite exercer une fois adulte. L'IUT de Nîmes permet à ses élèves de trouver des pistes et de se mettre en contact avec des professionnels qui viennent les aider à y voir plus clair.

Comme chaque année le département Gestion des Entreprises et des Administrations de l'IUT de Nîmes organise un Forum des métiers. Cet événement facilite les rencontres entre professionnels et étudiants afin que ces derniers puissent découvrir différents métiers liés à leur formation.

"C'était plutôt génial, je me suis fixée des objectifs après mon DUT et je suis même arrivée à prendre les coordonnées d'une professionnelle afin qu'elle m’aiguille vers une bonne école de commerce qui ne coûte pas trop cher! On m'avait fait peur à ce sujet mais cette professionnelle a su me donner de bonnes informations et m'a rassurée. Je veux faire exactement le même cheminement qu'elle!" lance une jeune étudiante visiblement ravie de cette matinée d'informations. "Je suis d'accord, c'était très bien même si je suis encore un peu perdue...! En tout cas, j'ai envie de chercher un emploi qui me conviendrait à mes espérances. On nous a racontés des expériences, des anecdotes, tout ce dont nous avons besoin pour savoir vers quel emploi nous tourner!" ajoute son amie à la sortie de l'établissement.

Le premier mot qui venait aisément à la bouche de ces jeunes enjoués par cette matinée un peu spéciale était "l'expérience". "Pour trouver du boulot, je pense que l'expérience est nécessaire donc je vais faire de l'alternance. Aujourd'hui on a eu droit à beaucoup de bons conseils qui nous serviront dans quelques mois, les professionnels étaient tous excellents!" conclut un autre élève.

Pour Patrick Genin, professeur du département GEA de l'IUT, "le Forum des métiers est un projet que nous montons chaque année avec les étudiants. Le but de la matinée, ce sont les rencontres dans une dizaine de secteurs différents tels que les experts comptables, les ressources humaines, le droit, la logistique, l'administration... Un rendez-vous collectif entre une quinzaine d'élèves et un professionnel de chaque filière a lieu pendant 45 minutes. Les professionnels qui viennent, reviennent chaque année car ils adorent ça! Il y a un vrai vivier ici et ils s'en rendent compte. Ils sont même surpris de la qualité et de la pertinence des questions posées par les élèves".

Être sûr du métier que l'on veut faire est une chose complexe et difficile à appréhender, surtout quand on sait que les jeunes vont certainement avoir plusieurs vies dans leur vie professionnelle... Après la matinée dédiée au Forum des métiers, l'après-midi était réservé à la poursuite des études. Toujours sous la forme d'un forum, ce temps pourrait permettre aux élèves d'y voir un peu plus clair quant à leur avenir!

Etiquette

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 34 ans et je suis journaliste depuis plus de dix ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité