Publié il y a 8 ans - Mise à jour le 08.02.2016 - anthony-maurin - 2 min  - vu 391 fois

TOROS Saint-Martin-de-Crau, un panachage de français pour la feria

Lors de sa despedida en 2007 à Nîmes avec Jose Tomas, Bernard Marsealla, aujourd'hui directeur des arènes d'Istres, coupait la coleta à Denis Loré (Photo Archives Anthony Maurin)

Loin des influences politiques, les listes au panachage permettent souvent à des personnes non ou peu impliquées de briller dans un domaine qui est le leur. C'est le pari un peu fou que vient de lacer le club taurin La Unica de Saint-Martin de Crau en annonçant la programmation de sa prochaine feria.

Après de nombreux succès lors des éditions précédentes, il est temps de renouveler l'offre et de proposer d'autres attractions de poids face à une aficion qui a du mal à démarrer la saison.

Le samedi 23 avril, une corrida concours sera au programme. Des toros de chez Jalabert, Gallon, Granier, Tardieu, Pagès-Mailhan et Christophe Yonnet pour Salvador Cortés, Manuel Jesus Perez Mota et Roman Perez. Une corrida réservée aux ganaderias françaises mais il est toujours compliqué pour elles d'envoyer un seul élément et d'être jugées sur la seule performance d'un exemplaire. Pourtant, tous les noms proposés sont des valeurs sûres de l'élevage français et il y a fort à croire que ces ganaderias enverront le meilleur de leur production pour tenter de s'ouvrir d'autres portes d'ici le milieu de la temporada. Face à ces bêtes, trois toreros aux valeurs diverse avec en dernier un régional de l'étape pour satisfaire aux souhaits de l'aficion locale qui veut voir des têtes connues dans ses arènes.

Lors de son alternative en 2009 à Arles prise des mains de Juan Bautista et Sébastien Castella, Roman Perez était sorti en triomphe (Photo Archives Anthony Maurin)

Le dimanche 24 avril au matin, on retrouvera des erales de Rafael Durand. Là aussi, la France est à l'ordre du jour avec ces noirs espagnols élevés en Camargue. Face à eux, les jeunes apprentis toreros seront Diego Luque, Carlos Olsina, Thomas Ubeda et Dylan Raimbaud. Comme pour les corridas, les petits français sont représentés.

Enfin, en guise de clôture de cette feria, le dimanche 24 avril dans l'après-midi seront combattus les toros d'Hubert Yonnet. Denis Loré, Serafin Marin et Javier Cortés seront les maestros choisis pour se mettre face à ces bêtes de caractère. Depuis le décès du ganadero, l'aficion ne que très peu vue le fer de Salin de Giraud évoluer sur les pistes locales. A Saint-Martin, ils ont toute leur place et vont jouer leur carte âpre de six duels à couteaux tirés. Denis Loré reviendra en piste après sa despedida nîmoise de 2007. Heureusement, les arènes d'Istres ont pu le voir l'année dernière. Il reste sérieux, espérons que la chance tourne au sorteo. Le catalan Serfain Marin et Javer Cortes bien connu de Stéphane Fernandez Meca voudront marquer les esprits de l'aficion et se plaisent dans ce type de corrida dure. Les recours techniques et l'imagination ne devraient pas leur manquer!

Anthony Maurin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio