Publié il y a 8 ans - Mise à jour le 12.02.2016 - anthony-maurin - 3 min  - vu 321 fois

FAIT DU JOUR Au Vulcain, les Dieux ne sont pas ceux de la télévision

Les riverains du Vulcain, au Chemin-Bas d'Avignon, n'ont plus d'accès à la télévision... (Photo Anthony Maurin : ObjectifGard)

Dans une société toujours plus individualiste, la télévision devient souvent un allié et un compagnon pour de nombreuses personnes qui sont isolée. Quand elles n'y ont plus accès, les repères de la vie quotidienne s'en trouvent bouleversés.

Le voisinage y est excellent et l'entente semble régner entre les locataires du Vulcain. Cet immeuble du Chemin-Bas d'Avignon a célébré son demi-siècle l'année dernière et pourtant, un problème de taille sème le trouble dans la paisible vie des riverains... L'accès à la télévision par l'antenne collective ou via le câblage de Numéricable est défectueux depuis des semaines.

Dans l'immeuble depuis près de 11 ans, une locataire ne comprend plus ce qui lui arrive. Peu avant les fêtes de fin d'année (2015), la réception via antenne ou Numéricable est devenue inexistence. Cette coupure aussi soudaine qu'imprévue a le don d'inquiéter les riverains de l'immeuble qui n'ont ni box Internet ni parabole pour éluder le problème.

"Du jour au lendemain tout a été coupé... Personne n'a été averti. Cela commence à faire long car dans ma vie la télévision prend une part très importante!" affirme une des nombreuses locataires en manque de connexion.

Le Vulcain est géré par Un toit Pour Tous qui paie un abonnement à Numéricable qui dit qu'EDF n'alimente plus son boîtier de diffusion... (Photo Anthony Maurin : ObjectifGard)

Pour le gestionnaire, Un Toit Pour Tous, l'abonnement de l'immeuble collectif à Numéricable est à jour de paiement, la meilleure preuve est que d'autres bâtiments connaissent la même problématique. "Nous mettons la pression à Numéricable pour que le problème soit réglé car c'est notre prestataire et que cette société est en charge de la réparation! Ça me rappelle une affaire que nous avions eu à Vauvert avec l'opérateur Orange... Une vraie catastrophe qui s'est étalée sur 6 mois!".

"Le concierge, qui n'y est pour rien, nous dit que tout fonctionne, mais c'est faux! Nous souhaitons que tout rentre dans l'ordre le plus rapidement possible, j'ai de la chance d'avoir mes enfants mais c'est dur... J'imagine le calvaire que vivent les personnes seules et sans famille" affirme un des locataires de l'immeuble.

"Je mets la télé du matin au soir mais actuellement, je me sers de mon magnétoscope pour visionner des vieux films que j'ai déjà vu... Heureusement qu'il y a la radio pour se tenir informé de l'actualité!". Et la locataire de reprendre, "Pour tous les voisins que je connais, la télévision par antenne ou par Numéricable ne fonctionne pas". Mais la grande majorité des locataires a une box Internet avec la télévision directement incluse...

Le problème perdure depuis plusieurs semaines mais le 5 février dernier, alors qu'Un Toit Pour Tous avait averti que les problèmes étaient résolus, une petite pancarte était affichée sur les portes d'entrées. On peut y lire que cette panne n'est pas due à Numéricable mais à EDF. Le relais d'alimentation de l'opérateur téléphonique ne serait plus alimenté. Une intervention est cependant attendue. Pourquoi la date du 5 février quand les problèmes remontent à plusieurs semaines...?

Malgré ses 3 téléviseurs, pas moyen pour une locataire de capter la tv (Photo Anthony Maurin : ObjectifGard)

"Certains se sont mis à changer leur télévisions car ils pensaient que le problème venait d'eux. Mes enfants m'ont offert une petite télé pour la cuisine mais là aussi, rien ne fonctionne! Il y a quelques jours, une famille de l'immeuble est venue me voir pour m'inviter chez eux. Ils savent que j'aime les jeux à la télévision donc ils m'ont dit d'aller passer la soirée avec eux... Ça me gêne un peu, c'est très gentil mais je ne veux pas les déranger quand ils sont en famille!" poursuit une locataire.

Malgré ses trois téléviseurs, pas moyen de voir les infos, les Feux de l'amour, les divertissements ou encore les films du soir... "J'adore Koh Lanta et c'est ce soir... Je ne fais pas mes dents, je sais que le problème sera long à régler sinon il n'y aurait pas de problème! Ici, j'ai mes habitudes, il y a tout à portée de la main, j'ai un balcon, mes meubles et mes affaires... Je n'ai pas envie de déménager pour ça!" conclut celle qui espère ne pas payer entièrement sa redevance télévisuelle 2016.

Anthony Maurin

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio