Actualité générale.

NÎMES Le salon des maires se tiendra les 18 et 19 février

Pilar Chaleyssin, présidente de l’association des maires du Gard. Photo : Coralie Mollaret.
Pilar Chaleyssin, présidente de l’association des maires du Gard. Photo : Coralie Mollaret.

Avec 1 200 participants réunis à Alès en 2015, l’association des maires de France espère transformer l’essaie les 18 et 19 février à l’occasion du 2eme salon des maires du Gard. 

Le salon se veut itinérant. Cette année, le deuxième salon des maires du Gard se tiendra à Nîmes, dans le parc des expositions. « Nous avons décidé de ne pas choisir la même ville à chaque fois. C’est le salon de tous les maires du Gard », déclare Pilar Chaleyssin, présidente de l’association des maires du Gard. Grand-messe des élus locaux, mais également de leurs personnels administratifs et techniques « sans qui nous ne pourrions pas faire tourner nos mairies », le rendez-vous est un point de rencontre.

Durant deux jours, communes et entreprises gardoises s’y rencontreront pour faire face aux nouveaux défis. Les dotations de l’État étant de plus en plus réduites, les maires doivent continuer à assurer leurs missions, en réduisant leurs dépenses de fonctionnement. Le domaine énergétique est l’une des nombreuses questions qui pourront être posées à cette occasion.

Quatre tables rondes

Plusieurs tables rondes rythmeront la rencontre. Après le discours d’inauguration à 10h30, le premier débat sera lancé à 14h30 avec la présentation de la charte de prévention pour les fêtes votives. Les discussions seront animées notamment par le sous-préfet du Gard, Carl Accettone et Thierry Pallier, coordinateur sécurité routière DDTM 30.

À 15h30 se tiendra une nouvelle conférence autour du thème : la vidéo-protection, un outil indispensable pour nos communes. Celle-ci sera également présentée par la préfecture du Gard.

À 17h00, une table ronde est organisée autour du marketing territorial des communes pour vendre leur territoire et développer son attractivité. À noter la présence de la CCI Nîmes et du premier vice-président d’Alès Agglomération en charge du développement économique.

Vendredi à 9h30, une ultime réunion se tiendra sur le thème : Présentation de l’adaptation du Plan Communal de Sauvegarde pour les exploitants agricoles. À noter cette fois, la participation de la Chambre d’agriculture Du Gard.

Des prix remis aux communes 

Par ailleurs, l’Association des maires remettra en partenariat avec la Fédération des Travaux Public, trois prix récompensant des « réalisations innovantes de communes ardoises et d’entreprises de travaux publics au service de la qualité de vie des habitants ». Les catégories sont : « l’eau et l’assainissement »,  « la voirie et l’espace public communal », et « l’éclairage public et énergies ».

Ces deux journées se clôtureront, vendredi à 12h45, par le mot de la présidente, Pilar Chaleyssin.

Coralie Mollaret

Etiquette

Coralie Mollaret

Journaliste Reporter d'Images pendant un an à Marseille, j'ai traversé le Rhône voilà quelques années pour vous informer en temps réel sur l'actualité Gardoise…

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité