A la uneEconomie

DANS NOS VILLAGES Le club d’entrepreneurs du Pays Uzège Pont du Gard se développe

Vendredi, lors de la r"union annuelle du Club des entrepreneurs du Pays Uzège Pont du Gard, à Vers (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)
Vendredi, lors de la r"union annuelle du Club des entrepreneurs du Pays Uzège Pont du Gard, à Vers (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Le club des entrepreneurs du Pays Uzège Pont du Gard, association regroupant les acteurs économiques des territoires des Communautés de communes du pays d’Uzès et du Pont du Gard, tenait sa réunion annuelle à la maison de la pierre de Vers-Pont du Gard.

L’occasion de tirer le bilan de l’année 2015 et de dresser les grandes lignes de 2016.

« Aujourd’hui, on ne réussit plus seul »

D’emblée, une première constatation d’impose : le Club grandit, avec en 2015 111 entreprises membres, dont 31 nouvelles en un an. « Aujourd’hui, on ne réussit plus seul, il faut sortir de cette vision nombriliste », estime le président du Pays Uzège Pont du Gard Edouard Petit, quand le président du Club Jacques Gleyse rappelle que « l’esprit est toujours de fédérer les entreprises du territoire. »

Et après leur création en 2014, les groupes de travail se sont développés en 2015, pour atteindre le nombre de six, dans divers secteurs d’activité, dont l’habitat et l’agroalimentaire. Une occasion d’échanger en dehors des sept réunions plénières organisées par le club en 2015, et de travailler plus spécifiquement sur des thématiques données. Ce sont d’ailleurs les membres du groupe habitat qui ont créé le Salon de l’habitat de l’Uzège en 2015, dont la deuxième édition se tiendra du 14 au 16 mai à l’ancien évêché d’Uzès.

Les fonds européens arrivent

Pour 2016, « l’idée c’est une manifestation tous les mois (hors été, ndlr) », explique Gérard Hampartzoumian, des rendez-vous décalés « plutôt en fin de journée, pour que ce soit plus facile d’y participer », et « que chacun puisse apporter sa contribution et en tirer profit », abonde le président Jacques Gleyse.

Huit rendez-vous sont donc programmés d’ici la fin de l’année, le prochain le matin du 18 mars à l’Espace entreprise emploi d’Uzès, sur le rôle de cette structure dans le recrutement. D’autres rendez-vous sur le financement des entreprises, la e-réputation, le RSI, le 2e Rallye des Réseaux de la CCI ou encore la projection d’un film sont également prévus.

L’année 2016 sera également celle des fonds européens Leader : « le Pays a candidaté et reçu une réponse très positive de l’Union Européenne, nous avons constitué une équipe pour être plus efficaces sur le territoire, a expliqué Edouard Petit. N’hésitez pas à taper à notre porte avec vos projets pour voir s’ils sont éligibles. Nous avons 2016 pour monter les dossiers, et les premiers financements arriveront en 2017. »

De quoi faire dire au président de la CCI de Nîmes Henry Douais que « sur ce territoire il se passe quelque chose qui ne se passe pas ailleurs » et que le Club avait « fondé une vraie famille. »

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Etiquette

Thierry Allard

31 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité