Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /data/www/root/www.objectifgard.com/wp-content/plugins/adrotate-pro/adrotate-output.php on line 690
Actualités

TOROS A Nîmes, Alain Bonijol testera le Cercle de l’Avenir

Ici face à un novillo de Las Dos Hermanas, la cavalerie d'Alain Bonijol se met en scène pour le tiers de piques (Photo Archives Anthony Maurin)
Ici face à un novillo de Las Dos Hermanas, la cavalerie d'Alain Bonijol met en scène le tiers de piques (Photo Archives Anthony Maurin)

La corrida est divisée en trois tiers. Ces tercios sont l'essence de la tauromachie et ne peuvent être être interchangeables. Pour expliquer le plus controversé de tous, le tercio de piques, quoi de mieux que le fondateur d'une cavalerie? Alain Bonijol sera l'invité du Cercle Taurin Paul Ricard de l'Avenir pour un débat animé.

La France est un pays taurin qui a la chance d'avoir deux cavaleries de haut niveau. Quand on sort un peu des querelles incessantes qui pourrissent parfois le milieu, on se rend compte qu'il en faut pour tous les goûts et tous les choix et donc, que deux cavaleries valent mieux qu'une surtout si elles se complètent!. La cavalerie de Philippe Heyral est basée à Nîmes-Garons, celle d'Alain Bonijol à Franquevaux.

Celle qui nous intéresse aujourd'hui sera la seconde. Partie de rien, cette belle histoire se poursuit encore aujourd'hui. Rien n'est facile dans le monde des toros mais Alain Bonijol a le mérite de s'être accroché à ses rêves et parvient à mener une cavalerie entière seulement avec sa voix fluette.

Le débat proposé par le Cercle Taurin Paul Ricard de l'Avenir sera à la hauteur de la carrière de cette cavalerie. Pour Alain Bonijol, il s'agira de parler clairement à l'auditoire, d'expliquer le rôle de ce tiers ingrat et peu apprécié du grand public mais aussi de démystifier le sujet. "L'aficion doit bien comprendre l'intérêt du tercio de varas dans un contexte de spectacle" a-t-il dit. Les varas?, les piques en espagnol.

Comment a-t-il révolutionné le dressage du cheval de pique, et quelles sont ses ambitions pour la tauromachie du futur? voilà les deux questions du débat auxquelles il faudra que l'homme qui murmure à l'oreille des chevaux répondent.

Alain Bonijol (Photo Archives Anthony Maurin)
Alain Bonijol, ici en 2011 lors de la réception du Prix Relampaguito du journal La Marseillaise (Photo Archives Anthony Maurin)

Ce jeudi 18 février à 18h30 au 25 rue Nicot, siège du Cercle Taurin Paul Ricard de l'Avenir, le débat sur ce tercio de vérité ne manquera pas de sens ni de bonnes interrogations. Alain Bonijol devrait également venir en compagnie de son excellent livre (Tercio de vérité préfacé par Alain Montcouquiol et édité Au Diable Vauvert) qu'il dédicacera. Rodolfo Arias, directeur de l'excellente revue taurine Toronote sera le Monsieur Loyal de la soirée et Pierre-Marie Meynadier, ganadero (éleveur de toros bravos) sera lui aussi présent au cartel.

Entrée libre et gratuite.

 

Etiquette

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 34 ans et je suis journaliste depuis plus de dix ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /data/www/root/www.objectifgard.com/wp-content/plugins/adrotate-pro/adrotate-output.php on line 651