Publié il y a 8 ans - Mise à jour le 15.02.2016 - elodie-boschet - 1 min  - vu 224 fois

A VOS AGENDAS Les fileuses de la soie racontées à La Grand'Combe

Ancienne filature où l'on élevait le ver à soie au 19e siècle. Eloïse Levesque/Objectif Gard

La médiathèque Germinal de La Grand'Combe proposera, jeudi 18 février à 18h, la lecture de pièce de théâtre "Les fileuses de la soie" par la Compagnie Les bouffons du soleil.

Plongée en 1906, dans une journée à la filature sur fond de grève et d’orage. Qui étaient-elles ces petites filles et femmes, cloîtrées dans une filature, ces paysannes assoiffées de vie, d’amour, travaillant plus de dix heures par jour, gardiennes souveraines d’une culture, d’une tradition ?

Anne-Marie Cellier a brossé le portrait de six femmes qu'elle a situé en 1906, date historique de la grande grève des fileuses, en tentant d’exprimer leurs états d’âme, leurs réflexions, leurs coups de cœur ou de blues mais aussi leurs grandes espérances. Huis clos féminin par excellence, de l’aube au couchant, elles parlent, travaillent, chantent, s’indignent, s’exaltent, parlent de l’amour, du temps qu’il fait et surtout de leur travail. L’action se situe à Saint-Jean-du-Gard à la filature de Maison Rouge, ddernière filature à fermer ses portes en France.

La Compagnie est en résidence de création du 15 au 20 février à Portes à la Résidence d’artistes La Fée Nadou.

Elodie Boschet

Culture

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio