A la uneActualités

NÎMES Les anti-corridas proposent une nouvelle statue devant les Arènes en remplacement de Nimeno II

Il y a quelques jours, la statue de Nimeno II a été décroché devant les Arènes de Nîmes afin de s'offrir un nettoyage après les actes de vandalismes à son encontre. Actuellement en région parisienne, la statue devrait être de retour avant la prochaine Feria de Nîmes.

Cette statue de bronze trône sur le parvis des arènes depuis plusieurs années en hommage à Christian Montcouquiol alias « Nimeno II », célèbre matador nîmois (1954-1991).

Les anti-corridas ont donc profiter de cette absence temporaire pour proposer une nouvelle statue. Pas sûr qu'elle soit du goût de tous les nîmois et aficionados.

A vous de juger : 

anti-corrida statue de Nimeno II
Photo DR

Etiquette

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Vous aimeriez aussi

37 réactions sur “NÎMES Les anti-corridas proposent une nouvelle statue devant les Arènes en remplacement de Nimeno II”

    1. La honte c’est d’accepter des traditions où l’on fait souffrir un être vivant. C’est au nom de la « tradition » que beaucoup d’atrocités sont commises sur des êtres vivants et sensibles : excision, lynchage à mort, coups de fouets, pendaison…
      Il faut réfléchir un peu et refuser le formatage que l’on condamne si facilement chez les autres (cultures).

    2. Pauvre gamin !
      C’est ceux qui sont POUR la corrida qui font honte ! « Une tradition » ? MDR cette m**** vient d’Espagne, elle peut très bien y repartir, sachant qu’à certains endroits en Espagne la corrida est interdite !
      Il faudrait évoluer !Les matadors sont vraiment des lâches, des pauvres types !

    3. Ils ont raison, ces anticorridas ; ce n’est pas la tradition d’ici ; Nîmes et Arles c’est la romanité, c’est tout.

    4. c’est complétement idiot ce que vous dites; la corrida est une triste tradition espagnole qui consiste à humilier, maltraiter, torturer et finalement tuer un bel animal qui ne veut pas être là.
      Mais la corrida c’est surtout vouloir annuler la gentillesse, l’amabilité, et faire des monstres de grands et petits!.. c’est ainsi que les politiques veulent endurcir notre émotivité pour faire de nous des gens capables de tout accepter…

  1. Pas mal , beaucoup d’humour noir et sang comme l’est ce spectacle barbare.
    Le mieux pour la municipalité c’est d’éviter toute statue contestable en rapport avec la corrida sur la voie publique pour respecter tous les nîmois qui ne sont pas tous des aficionados. Sinon c’est provoquer, chercher le conflit permanent pour une statue. Bref ce serait faire ce que l’article reproche aux anti-corridas.

  2. Je félicite les auteurs de ce projet génial, qui va redynamiser
    le centre ville de Nîmes, qui ne sera plus perturbé par les cris de douleur et de souffrance d’une race animale qui est le symbole de la Camargue et que tous les adeptes de cette boucherie locale osent supporter et promotionner alors que l’Espagne a déja bien réagit en interdisant ces massacres organisés et souvent financés par vos impôts locaux, détournés par les politiques qui en + sont très fiers d’en être les promoteurs/tueurs !!!

  3. Les arènes de Nîmes représentent la romanité de la ville, pourquoi la tauromachie devrait s’approprier ces lieux? cette statue d’un matador (tueur en français)devrait rester dans un musée de la tauromachie au lieu de représenter honteusement la ville.

    1. Excellente idée. Cela calmerait les esprits. Toute autre attitude des élus locaux viserait à attiser les tensions.

    2. OK. enlevez la statue… ET APRES LA STATUE CA SERA QUOI?
      Le fait d’enlever une statue calmerait-ils ces FURAXES anti-tout?
      Je ne croie pas, parce-qu’ apres la statue ils voudront TOUJOURS enlever un truc en rapport à la taureaumachie qu’ils n’aiment pas et puis c’est tout.
      Exemple:
      A FREJUS, Mr le Maire à décider de mètre au programme de leurs « Féria »
      Uniquement que des CAPEAS (c’est à dire sans mise à mort, sans picadors ni banderilles) ET POURTANT, LES REVOILA! lES CASSES-PIEDS SONT TOUJOURS LA!

  4. Bonjour,
    Bravo et merci pour cette statue plus réaliste, la corrida c’est de la souffrance et du sang. Notre société évolue vers + de respect et la tauromachie espagnole n’a plus de raison d’exister.
    Nous savons que les animaux sont des êtres sensibles maintenant, arrêtons ce spectacle rétrograde et indigne.
    Corrida abolition Il est temps!

  5. Un symbole de cruauté qui n’a pas sa place devant les arènes mais au musée.
    Le taureau supplicié sur l’autel de la perversion humaine drôle de conception de l’amour porté a cet emblème de la région.Un boucher a l’arène n’est en rien représentatif de la population ni de notre culture la corrida étant a cette dernière ce que cancer et sida sont a la santé.La France est salie par cette pratique moyenâgeuse indigne d’un pays qui se prétend de haute civilisation.

  6. Pas mal comme remplaçant de l’autre !
    CONTRE ! CONTRE ! et RE-CONTRE la corrida.
    Comment parler de « tradition » quand il s’agit de torturer et tué un pauvre animal apeuré, effrayé et n’ayant aucune possibilité d’en réchapper ? je ne parle pas aussi des « accidents » avec les chevaux…
    Messieurs mesdames les aficionados imaginez un seul instant votre animal domestique chéri vivre cet enfer…je suis Nîmoise mais j’ai honte de ma ville quand des étrangers me disent : »ah la ville de la corrida…on n’y mettra jamais les pieds »…c’est triste à notre époque de ne pas penser à son prochain et de prendre soin de tout êtres vivants, il y a assez de malheurs sur cette terre.

    1. Pouvez vous tenir un toro en laisse bien gentiment dans votre appartement?
      Le seul et unique bémol qu’on peut trouver dans une corrida ce sont les picadors qui « Tue » parfois le toro avant que le matador s’en charge.
      Résultat , TORO FOUTU = COURSE FOUTU

  7. Je suis née nimoise et de famille nimoise, cette statue ne réunit pas du tout les concitoyens !
    Quelle bonne initiative des anti-corrida de nous virer enfin ce tortionnaire qui nuit à notre image, autant que ces traditions d’un autre âge, qui ne sont pas les nôtres !
    Le parvis est enfin beau, laisse le ainsi ! Et qu’on enferme cette infâme statue au musée des cultures taurines !

  8. Les arènes représentent la romanité… Cette statue n’a pas sa place sur le parvis des arènes. dans un musée de la tauromachie pourquoi pas…
    Je suis née Arlesienne, grandi dans la métropole nîmoise et non la corrida ne fait pas partie de nos cultures et traditions…
    La grande majorité des nîmois et gardois désapprouve ce pseudo spectacle.
    Une belle statue romaine qui fera le lien entre les arènes et le futur musée de la romanité aura toute sa place…

  9. Trés bonne initiative !! Marre que les gens croient que notre tradition est d’etre des barbares. C’est faux !! Stop à la corrida, stop à la torture, evoluons !!! Et laissons la statue de ce tueur enfermée ou vous le souhaitez mais loin très loin de nos yeux !!!!

  10. La corrida est une barbarie indigne de l’humanité. Elle illustre et révèle toute la cruauté de l’homme. Le torero se croit supérieur mais les gens qui se délectent de la souffrance d’un animal sont tout autant écoeurants.

  11. Je ne suis pas un fervent des corridas. Je suis contre. Mais je respecte les convictions de chacun et je pense que la statut de NIMENO 2 restera à jamais sur le parvis des arènes. J’ai beaucoup d’admiration pour lui. C’était un vrai artiste, il était resté humble et tout le monde l’admirait et l’aimait.

    1. Vous prenez votre admiration pour une généralité. Les messages qui précèdent prouvent, sauf au plus obtus et fanatiques des corridas , que les toréadors de sont pas admirés ni aimés par tout le monde. C’est une évidence.Si la municipalité est intelligente, elle mettra sa statue contestée et contestable ailleurs que sur une place publique.

  12. Depuis 2010 il n’y a plus de corridas en Catalogne (la monumentale de Barcelone est devenue un lieu culturel et économique sans « sévices graves et actes de cruautés » tel que l’article 521-1 du code pénal définit la corrida).Elle n’en a plus pour longtemps à Madrid avec les retraits de subventions de la nouvelle maire.L’arrivée de jeunes dans la politique espagnole (avec Podemos mais aussi le PSOE) la fait déja disparaître un peu partout en Espagne …Rien de plus normal , d’éthique ,digne et économique que d éradiquer ces erreurs ,que dis je , ces horreurs du passé…ABOLITION !

  13. Un minimum en attendant l’abolition : pas d’argent public pour la corrida et interdiction aux mineurs de voir ces spectacles barbares,sanguinolents.

    1. Qui vous oblige a aller voir une corrida que je sache?
      PERSONNE est obligé à aller voir une corrida.
      Et si des enfants ou des ados aiment les corridas, RIEN ne pourra leurs empechés de toute façons à les regarder sur internet ou sur des chaines de Télé espagnoles s’ils en en.
      La protection de l’enfance est tout simplement une hypocrisie en tout genre.
      Et apres-tout, la devise de la France n’est elle pas LIBERTEE? EGALITEE ? Fraternitée?
      Il doit toujours en ètre ainsi, mais hellas depuis un certaint temps on dirrait bien que cela n’est plus le cas
      ET POUR QUELLE LE RESTE AINSI JE SAURAIT QUI VOTER EN MAI PROCHAIN

  14. les antis touts laissez nous tranquille .on aimes les corridas c est tout alors foutez nous la paix.moi quand j aimes pas le cirque mais je critique pas .faut pas oublier un toros et a liberte par contre pour les cirque les animaux sont enfermer dans ds cages

  15. On ne peut pas laisser dire n’importe quoi sur la tauromachie par des gens incultes et intolérants!Si ces personnes anti-tout ne font pas l’effort de comprendre nos traditions; elles ne viendront pas à eux! Ces personnes minoritaires au demeurant négatives sont des activistes, de grands malades qui veulent imposer leur dictat à une grande majorité de gens indifférents. Vive nos traditions et en particulier la corrida, n’en déplaise à une poignée de censeurs rétrogrades…

    1. Faut en tenir un grain pour traiter de malade des citoyens qui s’opposent à de la violence gratuite à de la cruauté traditionnelle. Il y a une inversion des valeurs qui ferait presque douter de la qualité psychologique de certains argumentateurs accros à la barbarie tauromachique.
      Pour un référendum : chiche! Quand vous voulez… on verra où sont les minoritaires.

  16. On cible bien l esprit gauchiste…. »ce n est pas de notre avis alors ,supprimez le »…et bien NON. Il faut apprendre a vivre AUSSI avec l opinion et les envies d autrui. Même si je n aime pas la tauromachie.

    1. Si Madame Brigite Bardot n’aime pas les corridas c’est son droit et on la respecte.
      Elle a raison de défendre les animaux, mais je pense qu’il y a dabord des TAS de dossier à traiter en ce qui concerne la viande qu nous nous mangeons chaques jours, (les poules en cages ne pouvant bouger,les vaches et moutons que l’on accroche sur une patte pour égorger sans étourdissements etc…
      Alors que pour trouver de la viande de TORO de corrida chez un boucher ???, il faut vraiment habiter la ou il y a des grandes arenes? et encore…
      Mais pour en revenir sur la corrida, imaginons un instant que la corrida deviendrais un jour sans picadors et sans mises à mort, je me me demande bien si les antis corridas viendrait QUAND MEME nous embêter (pour ètre poli) les jours de Férias?.
      Parce-que ce ne n’est pas leurs cultures, (c’est valable pour tout)
      Cela-dit PERSONNE est obligé d’y aller, mais nous demandant tout simplement de ne PAS NUIRE les personnes qui aiment ce spectacles, qui viennent de tres loin parfois, et achète les places (parfois mème un peu trop chers).
      (Je vous prie de m’éxcuser pour mon autographe)

  17. 95% des gens qui font la fête à la féria ne fréquentent pas les corridas. Donc il peut y avoir des férias sans corrida. Essayez et vous verrez. Il y aura peut être plus de monde.

    1. Oui c’est sur que pour boire un p’tit coup tout est bon à prendre
      Le Foot, le Rugby , les foires agricoles etc…(pour faire la fete…)
      Mais pour les gens qui eux s’intéressent plus particulièrement au fait
      qu’un homme,ou une femme se mette en danger pour esquiver un TORO de 550 Kg
      avec une cape, des arenes sont aussi biens remplies et parfois affiches Complet.
      A Frejus, certes c’est complet , de TOURISTE bien sur

  18. S’ils veulent se mettre en danger avec une cape aucun problème mais qu’ils laissent les banderilles et l’épée à la maison. Là j’irai les voir.
    Jamais pour voir souffrir une bête (être sensible) non consentante et me réjouir à sa mise à mort. Je ne suis pas assoiffé de sang.
    La barbarie dans les abattoirs ne peut justifier celle dans les arènes.

  19. Moi ce qui m’interesse dans la Corrida , c’est LE courage et les belles passes de capes et de muleta avant tout.
    6 TOROS GRACIES à chaques Corridas ?? pouquoi pas, mais que vont-ils en faire de tout ces toros, les éleveurs?
    Si c’est pour de toute façon ètre attaché par une patte et égorgé comme tout les autres bovins dans un abatoir, (dans le huit clos de l’ignorance) c’est pas mieux.

    En ce qui concerne les banderilles:
    Maintenant les nouvelles banderilles sont de toute façon trop ensanglanté, puisqu’elles retombe dessuite sur le dos du toro, et c’est bien dommage,
    ça GACHE le coté (éstétique) qu’il y avait avant.
    Pour cela, il faudrait peut-etre fabriqué des nouvelles banderilles, avec soit des crochets PLUS courts et les bois plus légers, pour qu’elles restent droites et beaucoup moins ensanglanté comme avant (SI CELA EST POSSIBLE)

    Les plus GRANDS Toreros que je connaisse préferent eux torér des toros BIEN FRAIS et MOBILES (donc pas beaucoup piqué), pouvant donner du jeu,
    Alors que d’autres les préfères (plus CALMES…)

  20. Savez-vous ce qu’est un TORO ?
    Ce n’est en tout cas pas un animal de compagnie qu’on peu promener avec une laisse comme un p’tit toutou à sa mèmère, comme certains pourrait le croire…
    Alors certes, il serrait quand mème pas mal de ne pas les (bousiller) par les picadors, pour pouvoir bien les torer à la muleta, pour ceux qu’ils le désirent.
    A savoir que les corridas Portugaises (sans mise à mort) sont bien moins sanglantes parce-qu’il n’y a pas de picadors. et il devrait y en avoir beaucoup plus souvent, car ce ne sont pas les banderilles qui esquintent le plus le toro.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité