Publié il y a 8 ans - Mise à jour le 16.02.2016 - abdel-samari - 1 min  - vu 126 fois

NÎMES Françoise Dumas s'implique pour la candidature de la Ville au Patrimoine mondial de l’Unesco

Françoise Dumas. Droits réservés. Photo : Gérard Laudinas.

La députée PS Françoise Dumas.

Ce mardi 16 février, la députée Françoise Dumas interrogeait le Ministère de la Culture et de la Communication sur la candidature de la Ville de Nîmes au Patrimoine mondial de l’Unesco. Lors de la séance de questions orales, la députée Françoise Dumas a réaffirmé tout son soutien à la capitale gardoise pour l’obtention de ce label de prestige.

Véritable tradition gardoise, l’inscription de sites classés permet de renforcer l’attractivité et le rayonnement touristique de la région, avec des retombées économiques certaines, comme ce fut le cas pour le Pont du Gard, devenu, à l’initiative de la gauche, le premier EPCC en 2003. Arrivée à mi-chemin de la longue procédure, entamée en 2012, la candidature de « Nîmes l’antiquité au présent » devra encore passer différentes étapes qui pourront aboutir à sa présentation officielle à l’Unesco, à partir de 2018.

Le Ministère s’est félicité de l’avis positif rendu par le Comité national des biens français, lors de la présentation du Plan de gestion le 19 janvier 2016.

L’examen au niveau national est en passe d’être achevé. Le dossier sera bien soumis en septembre au Centre du Patrimoine mondial pour un examen formel. Le Gouvernement a fait savoir qu’il entendait tout mettre en œuvre pour appuyer cette candidature devant les Etats membres du Comité du Patrimoine mondial de l’Unesco.

Abdel Samari

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio