Actualités

GRAU-DU-ROI La Communauté de communes travaille sur la base nautique

Sur le bassin du Vidourle à quelques mètres de la mer, la base nautique du Grau-du-Roi connaît des travaux qui la rendront plus performante et accueillante (Photo Google Streetview)
Sur le bassin du Vidourle à quelques mètres de la mer, la base nautique du Grau-du-Roi connaît des travaux qui la rendront plus performante et accueillante (Photo Google Streetview)

Pour accompagner le dynamisme de sa base nautique sur le plan d’eau du Vidourle au Grau-du-Roi, la Communauté de communes Terre de Camargue joue sur l'agrandissement du parking, un cheminement piétonnier etla  construction d’un 3ème ponton de mise à l’eau homologué pour l’accueil des personnes à mobilité réduite.

La littoral gardois a une capacité touristique importante malgré son étroitesse. Cependant, accueillir des centaines de milliers de personnes chaque année nécessite des infrastructure à la hauteur de la réception! Voilà pourquoi, au Grau-du-Roi, la construction d’un 3ème ponton de mise à l’eau était devenue nécessaire au bon fonctionnement de la machine... Cette nouveauté a pour objectif de faciliter les temps forts de départ et de retour des embarcations. Le projet prévoit d'aligner les 3 pontons dans le sens des vents dominants et de rénover l’ensemble des ancrages de fond et des chaînes de fixation.

Côté gabarit, le futur ponton central de 26m de long sur 4 de large sera homologué afin d'accueillie dans les meilleures conditions les personnes à mobilité réduite. En effet, sa largeur et ses "bute-roues" vont permettre aux fauteuils roulants de se croiser en toute sécurité. Ajouté à cela, un lève-personne amovible facilitera les embarcations et le cheminement pour accéder au ponton depuis les vestiaires sera mis aux normes.

Le coût des travaux s'élève à 63406 euros HT. Le co-financement par la Région, le Département, la Direction régionale de la Jeunesse et des Sports et la Communauté de communes permet la réalisation de cet aménagement.Les travaux devraient s’achever au mois de mars pour pouvoir accueillir le championnat académique d’aviron des collèges organisé le 30 mars.

L'accueil sera lui aussi revu et remis au goût du jour

Parallèlement, d’autres travaux d’amélioration de la base nautique sont en cours. La mise en sécurité du puits de relevage des eaux de pluie, l'agrandissement du parking et l'aménagement d’un cheminement piétonnier offrant une vue sur le plan d’eau deviennent impératif pour satisfaire le plus grand nombre.

La Communauté de communes Terre de Camargue met gracieusement sa base nautique à la disposition de deux associations, le Club d’aviron et le Kayak Club Terre de Camargue, avec pour objectif de promouvoir les sports d’eau auprès d’un large public. Les jeunes sont évidemment les premiers visés par ces actions et quand on sait qu'ils sont plus de 600 du primaire au collège, la découverte de ce genre de sports peu médiatisés ne peut qu'être salvatrice pour la Communauté de communes. Les deux clubs comptent chacun une centaine de licenciés et accueillent tout au long de l’année des stages d'autres clubs français, étrangers et d’équipes nationales qui viennent ainsi valider la qualité des infrastructures proposées. De plus, d'autres événements sportifs importants comme la Boucle du Vidourle en aviron a rassemblé 220 rameurs en 2015, une vraie performance!

Etiquette

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 34 ans et je suis journaliste depuis plus de dix ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité