Publié il y a 8 ans - Mise à jour le 18.02.2016 - elodie-boschet - 1 min  - vu 176 fois

LA GRAND'COMBE Les écoliers tournés vers le numérique

Les enfants montrent leurs tablettes au maire Patrick Malavieille. Photo Élodie Boschet/Objectif Gard

Depuis peu, les élèves des écoles Victor Hugo et Anatole France de La Grand'Combe sont équipés de tablettes numériques.

"A l'époque, nous utilisions un encrier, une collerette et un porte-plume !", s'amuse le maire Patrick Malavieille devant les écoliers. Aujourd'hui, les temps ont bien changé avec l'arrivée de l'ère du numérique dans les établissements scolaires.

Les deux écoles primaires publiques de La Grand'Combe sont les premières de la circonscription a bénéficier de ce dispositif. Au total, 48 tablettes sont arrivées dans les établissements scolaires avant les vacances de Noël. Les enseignants ont reçu une formation début janvier et continuent encore aujourd'hui à se familiariser avec l'outil avant d'en faire profiter pleinement les élèves.

A l'école Victor Hugo, la directrice Ingrid Parrot et son équipe enseignante ont défini quatre axes pédagogiques autour de ces tablettes : mise en place d'un environnement numérique de travail, réalisation d'activités décrochées et rituelles (calcul mental, problèmes, exercice de géographie, etc.), pratique des langues vivantes, et accompagnement des enfants "en dysfonctionnement" (élèves dyslexiques ou allophones par exemple).

La directrice tient néanmoins à rappeler "que la tablette ne se substitue en aucun cas aux manuels". Elle reste un outil dont l'objectif "est d'améliorer les apprentissages pour progresser". Pour l'inspectrice d'académie Marie-Christine Kaysen, présente ce mercredi matin à La Grand'Combe, "il faut apprendre aux élèves un usage d'acteur, raisonné et raisonnable de la tablette". Le montant de l'opération s'élève à 29 000 €, financé à 80% par l’État et à 20% par la collectivité.

Elodie Boschet

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio