Actualités

PATRIMOINE La mémoire du Gard désormais accessible sur Internet

Capture d’écran 2016-02-18 à 15.18.11

Le nouveau site web des Archives du Gard www.archives.gard.fr est désormais accessible à tous. Les Gardois d’ici et d’ailleurs pourront découvrir toutes les informations relatives aux fonds et aux collections conservés depuis plus de deux siècles.

Le site Internet était très attendu par les férus d’histoire et de généalogie. C’est désormais une réalité « virtuelle », les archives départementales lancent ce jeudi 18 février 2016 une première version de leur site Internet. Le site est consultable à cette adresse : www.archives.gard.fr.

« Il permet, en un seul clic, à chacune et à chacun d’avoir accès à une sélection de documents numérisés, témoins du passé, témoins de leur histoire » indique Patrick Malavielle, vice-président du Département du Gard en charge de la culture et du patrimoine. Les Internautes y découvriront toutes les informations relatives aux fonds d’archives et aux collections conservés depuis plus de deux siècles. Des premiers pas sur le web avec une valeur ajoutée sous la forme d’un premier lot d’archives numérisées à consulter, avec la mise en ligne des registres matricules du recensement militaire des soldats gardois de la guerre 14-18 (classes 1887-1915 et 1916 en partie), mais aussi ardéchois pour les conscrits du sud de l’Ardèche recensés au bureau de recrutement de Pont-Saint-Esprit.

Depuis le début de l’année 2016, le site Internet était dans une phase expérimentale. Certains internautes ont pu accéder aux premières possibilités. Ainsi ce sont 17 752 chargements d’images et 5 972 visites qui ont été enregistrés. Ces chiffres laissent présager du succès dans l’utilisation officielle du nouveau site des archives départementales.

Outre les archives numérisées consultables en ligne, deux ensembles retiennent particulièrement l’attention. Sous l’onglet «Transmettre », les enseignants trouveront une offre pédagogique complète permettant d’accueillir élèves et professeurs aux Archives départementales sous forme d’ateliers thématiques (ex : les ateliers sur la résistance) et d’expositions temporaires ; ils pourront consulter à distance et  télécharger des supports pédagogiques utilisables pour les travaux de groupes, en classe ou aux Archives départementales.

L’onglet « Contribuer à l’archivage » s’adresse aux producteurs d’archives publiques (services de l’Etat dans le département, officiers publics ministériels, collectivités organismes consulaires, établissements publics) et aux détenteurs d’archives privées (particuliers, associations, entreprises, etc.). 215 fonds d’archives privées sont conservés aux Archives départementales du Gard (1800 mètres linéaires). Les communes du département peuvent quant à elles déposer leurs archives anciennes aux Archives départementales : plus de 200 communes gardoises ont déjà effectué cette démarche.

L’enjeu du nouveau site des archives réside dans son animation quotidienne. Les Archives départementales publieront régulièrement des livraisons d’archives numérisées au fur et à mesure de l’avancée des travaux de numérisation en cours. En s’appuyant sur cet outil, elles souhaitent animer cet espace avec par exemple « la possibilité de prolonger sur le net des expositions « physiques » note madame la directrice des archives Nadine Rouayroux. Enfin, si le site ne livre pas encore en ligne les registres paroissiaux et d’état civil, les Archives départementales travaillent tous les jours à cette opération complexe (numérisation des différentes collections de registres à partir des originaux et des microfilms, comblement des lacunes, vérifications des lots d’images, rédaction des textes de présentation et des instruments de recherche du site …). Chaque document exige un travail sur la qualité de la photo et l’établissement  de métadonnées facilitant la recherche par le public.
 

Le nouveau site Internet des archives – Côté pratique 

Comment effectuer une recherche ? Quels types de documents trouve-t-on dans les différents fonds des archives du Gard ? Toutes les questions que vous vous posez sur les services offerts par les archives du Gard sont traitées sur le nouveau site web archives.gard.fr.  Avec la présentation des instruments de recherche, vous trouverez aussi des informations pratiques sur les heures d'accueil, les visites, les conférences, les expositions, les ateliers pédagogiques qui sont proposés toute l’année… ainsi que des renseignements sur la consultation et la reproduction des documents. Vous aurez accès aux registres de la presse régionale ancienne numérisée, aux matricules militaires, plus de 230 000 vues numériques de registres militaires de la Première Guerre mondiale. Près de 30 ans de registres seront bientôt consultables en ligne.

Nos archives, une richesse patrimoniale à conserver et à consulter !

 

Etiquette

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité