AlèsSorties Gard

ALÈS Médiathèque Daudet : Conférence autour de l’extrémisme religieux et la littérature, ce vendredi !

Médiathèque Alphonse Daudet d'Alès Photo DR
Médiathèque Alphonse Daudet d'Alès Photo DR

Les Amis du Monde Diplomatique et Attac organisent ce vendredi 19 février à 20 heures 30 à la Médiathèque Alphonse Daudet d'Alès une conférence débat animée par Akram Belkaïd sur le thème: Extrémisme religieux : ce que peut la littérature.

Face aux intégrismes et au recours à la violence par des groupes armés se réclamant de l'islam, la littérature peut-elle jouer un rôle ? Peut-elle contribuer à remettre en cause les dogmes qui alimentent les radicalismes ou doit-elle se contenter de décrire le monde tel qu'il est ou tel qu'il devrait être ou enfin tel qu'il risque de devenir ? Si elle convainc les esprits éclairés en quoi la dénonciation des crimes intégristes peut elle modifier le rapport de forces. Durant cette conférence, aura lieu aussi la présentation du dernier numéro de «Manière de voir » consacré aux religions et à leur influence sur les sphères sociale et politique.

Akram Belkaïd est journaliste et essayiste, spécialiste du monde arabe, des questions énergétiques et d'économie internationale Il a travaillé près de quinze ans au quotidien économique La Tribune et collabore actuellement à SlateAfrique, au Monde diplomatique, Geo, Afrique Magazine et au Quotidien d'Oran. Il est l'auteur de A la rencontre du Maghreb (Editions La Découverte-IMA) et de Un regard calme sur l'Algérie (Editions du Seuil).

 

Etiquette

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité