Publié il y a 8 ans - Mise à jour le 20.02.2016 - elodie-boschet - 2 min  - vu 161 fois

ALÈS Un plan de mobilité aérienne pour les chefs d'entreprise du bassin

Aérodrome de Deaux. Photo Eloïse Levesque/Objectif Gard

Francis Cabanat, président de la Chambre de commerce et d'industrie Alès-Cévennes et Jean Sauttreau, vice-président de Leader Alès, ont réuni le 7 février les chefs d’entreprises du bassin alésien à une réflexion autour des questions de déplacements. Objectif : mettre en place une nouvelle offre de transport aérien pour les acteurs du territoire.

La croissance des entreprises industrielles alésiennes passe surtout par un accès à des marchés extérieurs au bassin. Les rendez-vous en visio ou en web-conférences ne remplacent pas les traditionnels faces à faces. Les rencontres professionnelles « in situ » sont encore largement indispensables pour faire du business et rencontrer ses partenaires et fournisseurs.

Ces nécessaires déplacements sont chronophages et coûteux. Dans cette nouvelle donne territoriale, la compétitivité doit être favorisée par un nouveau modèle de déplacements pour les chefs d’entreprises et les autres acteurs de la région. Une démarche qui vise à optimiser la croissance opérationnelle plutôt que de la freiner.

La CCI envisage donc une offre alternative aérienne avec la mise en place d’un dispositif d’avion d’affaire partagé, au départ de la plateforme de l’aérodrome Alès-Cévennes. Cette offre, qui s’inscrit dans un projet économique, peut aussi intéresser d’autres acteurs des bassins de vie limitrophes (Sud Ardèche, Bagnols, le Vigan, Florac, le Vigan, Nîmes…). C’est pourquoi une étude est lancée pour déterminer les besoins et mettre en place une offre adaptée.

Les entreprises et les acteurs économiques sont appelés à répondre dès à présent au questionnaire en ligne sur le site de la CCI avant le 15 mars. Ce projet, basé sur une approche économique réaliste, pourrait être encadré par une structure juridique de type Groupement d’Intérêt Général. La création de la structure est prévue pour mars 2016.

Elodie Boschet

Economie

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio