Publié il y a 8 ans - Mise à jour le 20.02.2016 - anthony-maurin - 2 min  - vu 561 fois

NÎMES Un Toit Pour Tous sensibilise aux écogestes

Quelques gestes à adopter sans modération (Photo DR)

A partir de lundi prochain, au sein du quartier Gambetta, Un Toit Pour Tous, bailleur social, débute une action de sensibilisation de ses locataires aux écogestes.

Le secteur du bâtiment est le plus gros consommateur d’énergie en France avec 42,5% de la consommation totale d’énergie. À cet enjeu environnemental s’ajoute un défi social et économique. L’augmentation continue du prix des énergies conjuguée à une situation de crise de l’emploi, conduit à une dégradation continue du pouvoir d’achat et de la qualité de vie des ménages pouvant aboutir à une situation de "précarité énergétique".

Selon l’Observatoire des inégalités, les familles modestes consacrent 15% de leur budget à la facture énergétique. Face à ce constat, Un Toit Pour Tous a développé une dynamique d’amélioration de l’efficacité énergétique de ses logements les plus énergivores, une politique qui joue également un rôle social en agissant sur les charges locatives des résidents.

La semaine prochaine, le bailleur social investit son local de la rue Fléchier, "Chez Mémé", sensibiliser les locataires aux écogestes. Dans le cadre de son stage de deuxième année qui devait aborder l'habitat-logement, l'alimentation, la santé et le budget, Sarah Belghazi, étudiante en 2ème année du BTS Economie Sociale Familiale au lycée Geneviève de Gaulle Anthonyoz à Milhaud, s'occupera de cette sensibilisation à l'aide de kakemonos (totems).

L’animation aura pour objectifs de transmettre aux locataires et aux habitants du quartier Gambetta des conseils, des gestes et des astuces simples pour réaliser quelques économises sur leurs factures. Un prospectus ainsi qu'un "kit énergie" composé de 4 ampoules LED, un minuteur, une multiprise à interrupteur sera offert aux locataires visiteurs qui ont été invités à participer à cette initiative.

Du lundi 22/02 au jeudi 25/02 de 14h à 17h. Vendredi 26/02 de 9h à 12h. Un coin coloriage sera mis en place pour les enfants. Une inauguration est prévue lundi 22 février à 16h - 5bis rue Fléchier à Nîmes.

Anthony Maurin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio