Publié il y a 8 ans - Mise à jour le 23.02.2016 - anthony-maurin - 1 min  - vu 326 fois

GARD Des digues pas encore à la hauteur des Vidourlades

Le Vidourle au centre de la protection contre les inondations (photo TD)

Le Vidourle peut se montrer dévastateur. Il est au centre de la protection contre les inondations. Le Gard et l'Hérault s'unissent pour tenter de canaliser au mieux ce cours d'eau impétueux.

Les préfets du Gard et de l’Hérault ont pris connaissance du rapport de la commission d’enquête relative au projet de digues de Lunel et Marsillargues (dites de 1er et 2ème rang), qui a eu lieu du 16 novembre 2015 au 5 janvier 2016.

La commission d’enquête reconnaît l’intérêt du projet destiné à protéger des inondations du Vidourle les 40 000 habitants riverains. En conclusion de son rapport elle demande au porteur du dossier, le Syndicat Intercommunal d’Aménagement du Vidourle "l’EPTB Vidourle", d’approfondir au préalable plusieurs composantes du projet.

En particulier, le rapport souligne la nécessité de compléter le dossier avec des dispositions concernant les possibilités d’amélioration de la durée de ressuyage, et d’établir la liste exhaustive des habitations et des activités agricoles, industrielles et commerciales susceptibles d’être impactées.

Les services de l’État demandent à l’ETPB Vidourle de reprendre le dossier, qui ne peut pas faire en l’état l'objet d’une déclaration d’utilité publique au vu de l’avis émis par la commission d’enquête, avant de relancer une procédure.

Ils veilleront à ce que la concertation ainsi initiée se poursuive avec l’ensemble des acteurs concernés, afin de pouvoir répondre à l’ensemble des observations émises pendant l’enquête publique, et de permettre de réaliser ainsi un projet mieux adapté à la protection des biens et des personnes.

Anthony Maurin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio