Publié il y a 8 ans - Mise à jour le 24.02.2016 - baptiste-manzinali - 2 min  - vu 573 fois

NÎMES Cap Cinéma, Evrard Zaouche : "J'ai eu envie de tout envoyer balader"

Cap' Cinéma verra le jour fin 2015, début 2016.

Déjà plus d'un an que le Conseil d'Etat a tranché et donné l'autorisation à Evrard Zaouche d'ouvrir son multiplexe Cap Cinéma au Triangle de la gare. Ce mercredi, il posera la première pierre comme un soulagement après six années de combat.

Objectif Gard. L'année dernière, vous nous aviez annoncé une ouverture fin décembre 2015. Finalement, vous posez la première pierre ce mercredi 23 février ?

Evrard Zaouche. C'est administratif. Une fois que le Conseil d'Etat a validé notre projet, j'ai déposé le permis de construire. Mais ça a été long, il a fallu attendre que la commission départementale d'aménagement commercial donne le feu vert et elle a été attaquée en commission nationale. Tout était définitivement validé en septembre 2015 et nous avons commencé les travaux en décembre.

Comment êtes vous parvenu à débloquer la situation ?

Avec beaucoup de patience, du temps et de l'argent. C'est la même histoire dans toutes les villes où il y a de la concurrence. Quand vous créez un cinéma, il y en a toujours deux ou trois qui sont déjà en place et ne vous voient pas d'un bon œil. Alors chacun fait des études de marché qui sont toujours contradictoires d'ailleurs. En 2010, j'ai changé de partenaire financier, et de lieu puisque c'est le maire lui-même qui m'avait proposé le Triangle de la gare.

Vous n'avez vous pas eu envie de jeter l'éponge ?

Bien sûr, tous les jours. Vous ne vous rendez pas compte des épreuves que j'ai traversées, tant au niveau financier que mental et physique. Ça a été très dure, mais je n'avais aucun doute sur le fait que cela puisse marcher. J'ai l'impression de me rabâcher mais c'est la seule ville au monde ou il y a qu'un cinéma multiplexe pour 150 000 habitants. Ils ont vécu 10 ans de rêve, ils peuvent bénir l'agglo et la mairie d'avoir été seuls pendant 10 ans. Si on regarde à Perpignan, il y a moins d'habitants qu'à Nîmes et pourtant il y a trois multiplexes.

Aujourd'hui, c'est un soulagement cette inauguration ?

Oui c'est terminé, on a les crédits et les travaux ont démarré. La date d'ouverture est prévue pour le 28 novembre 2017 avec la sortie de Star Wars 8. Bon l'année dernière, je pensais être prêt pour le 7, ça sera le 8 finalement (rire).

Baptiste Manzinali

Baptiste Manzinali

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio